L'Europe propose de suspendre le clonage animal à des fins alimentaires

19/10/10 à 17:00 - Mise à jour à 17:00

Source: Le Vif

La Commission européenne a proposé la suspension du clonage animal à des fins alimentaires. La suspension porterait également sur l'importation d'animaux clonés ou des produits alimentaires qui en sont issus.

L'Europe propose de suspendre le clonage animal à des fins alimentaires

© Belga

"La viande et le lait issus d'animaux clonés sont sûrs (à la consommation, ndlr) mais la technique soulève des questions éthiques et de santé animale" indique l'exécutif européen. La suspension fera l'objet d'un réexamen dans cinq ans.

L'importation d'embryons et de semences issus d'animaux clonés produits à l'étranger restera quant à elle, autorisée. Elle sera néanmoins soumise à des obligations de traçabilité. Les descendants d'animaux clonés pourront, eux, toujours être importés en Europe sans aucune restriction, de même que la vente de produits alimentaires (viande et lait) qui en sont issus.

Avec cette proposition, la Commission espère apaiser quelque peu le débat en cours au Parlement européen ainsi qu'au conseil des ministres sur les "nouveaux aliments".

Le Parlement réclame, lui, l'interdiction de toute commercialisation en Europe de viande ou de lait issus d'animaux clonés ou de leurs descendants. Les ministres, eux, veulent interdire l'importation des premiers descendants d'animaux clonés ainsi que leur sperme ou leurs embryons.

Problème éthique Selon les conclusions de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) publiées sur son site, "le taux de mortalité et le nombre d'animaux nés avec des anomalies du développement sont plus élevés chez les animaux clonés(...)".

En 2007, le GEE (Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies) avait déjà rendu son avis sur la question du clonage animal à des fins alimentaires. Il estimait "que le degré de souffrance (...) vécu par les femelles de substitution et les animaux clonés" posait un problème éthique.

Le Vif.be avec Belga

Nos partenaires