L'Europe lance une procédure contre Google

15/04/15 à 13:46 - Mise à jour à 13:46

Source: Belga

La Commission européenne va lancer une procédure pour abus de position dominante contre le géant américain Google, a annoncé mercredi midi la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager.

L'Europe lance une procédure contre Google

Margrethe Vestager. © Belga - JOHN THYS

La Commission européenne a décidé d'envoyer une "communication de griefs" à Google, fruit de cinq ans d'enquête.

La Commission reproche principalement au géant américain d'internet de mettre en avant sur ses pages ses propres services spécialisés, au détriment des moteurs de recherche concurrents comme Bing (Microsoft), des comparateurs de prix ou des sites spécialisés dans les voyages comme Expedia. La procédure concerne particulièrement Google Shopping, le comparateur de prix de Google.

"Google favorise artificiellement ses produits, ce qui constitue un abus", a commenté Margrethe Vestager mercredi midi. "Je m'inquiète de ce que les consommateurs trouvent le produit qui leur convient le mieux." La commissaire a précisé ne pas vouloir interférer dans la détermination de l'algorithme de Google, mais agir "pour le bien des consommateurs et de l'innovation".

La Commission va aussi ouvrir une enquête approfondie sur Android, le système d'exploitation pour smartphones et tablettes de Google. Certains accusent le géant américain d'obliger les fabricants de smartphones et tablettes à préinstaller son moteur de recherche sur les appareils. Google a désormais dix semaines pour répondre aux griefs exprimés par la Commission européenne.

La Commission estime que, dans l'ensemble, les précédentes propositions d'engagement de Google étaient insuffisantes pour répondre à ses préoccupations en matière de concurrence.

En savoir plus sur:

Nos partenaires