L'Europe débloque 140 millions pour la lutte contre Ebola

05/09/14 à 16:16 - Mise à jour à 16:16

La Commission européenne a libéré vendredi une enveloppe de 140 millions d'euros d'assistance aux pays touchés par le virus Ebola en Afrique de l'Ouest. La Guinée, le Sierra Leone, le Liberia et le Nigeria en bénéficieront.

La plus grande partie de l'aide (97,5 millions) servira à financer des opérations d'appui budgétaire au Liberia et en Sierra Leone, "afin d'améliorer la capacité des autorités à fournir des services publics, notamment en matière de soins de santé", mais aussi "de renforcer la stabilité macro-économique", selon un communiqué. Une porte-parole précise que cet argent était déjà prévu pour les deux pays, mais que l'aide budgétaire a été réorientée pour leur permettre de faire face aux problèmes, notamment économiques, liés à l'épidémie.

L'autre partie de l'aide, par contre, a été spécialement libérée pour la gestion sanitaire de l'Ebola. Un montant de 38 millions d'euros doit aider les autorités des quatre pays à améliorer leurs services de santé, notamment en renforçant les centres de traitement et en soutenant le personnel de santé. Il financera aussi une aide en matière de sécurité alimentaire, d'eau et d'assainissement, "domaines essentiels pour préserver la santé de la population". Une dernière enveloppe de cinq millions, prélevée sur l'instrument contribuant à la stabilité et à la paix, doit fournir des laboratoires mobiles permettant de dépister le virus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires