© Image Globe

L’Europe appelle les Grecs à « ne pas relâcher les efforts »

Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a appelé lundi soir les Grecs « à ne pas relâcher leurs efforts », à l’issue d’une réunion où « aucun » ministre des Finances « n’a plaidé pour une sortie de la Grèce de la zone euro », a-t-il indiqué.

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a lui aussi appelé les Grecs à respecter le « pacte de solidarité » conclu avec les Européens.

Les grands argentiers de la zone euro ont débattu pendant plusieurs heures lundi soir de l’attitude à adopter après les récentes élections législatives en Grèce, où les opposants à l’austérité l’ont emporté sans toutefois permettre la formation d’un gouvernement. Avant le début des discussions, plusieurs dirigeants – y compris M. Juncker – évoquaient la possibilité de donner un délai supplémentaire à Athènes pour respecter les conditions, mais à l’issue des débats, la ligne officielle restait à la fermeté.

« Ce n’est pas le moment de relâcher les efforts », a déclaré M. Juncker, après avoir insisté sur « la contribution financière significative » des Européens en faveur de la Grèce.

M. Rehn a abondé dans cette direction, qualifiant de « pacte de solidarité » l’accord conclu entre la Grèce et ses créanciers de la zone euro et du FMI. Mais « la solidarité est une rue à double sens », a-t-il affirmé.

Les deux dirigeants ont tous deux insisté sur la place de la Grèce dans la zone euro. « Je n’imagine pas une seule seconde la Grèce quitter l’euro. C’est du non sens, de la propagande », a dit M. Juncker.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire