L'étudiante belge arrêtée en Turquie, finalement libérée

02/09/16 à 06:36 - Mise à jour à 06:42

Source: Belga

La Belge d'origine turque Bilen Ceyran interpellée vendredi dernier à Balikesir, en Turquie, a été libérée par le juge de garde ce jeudi soir après six jours de garde à vue, a indiqué à l'agence Belga sa mère, Meryem Sasmaz. Les quatre amis (d'origines allemande, anglaise et néerlandaise) qui l'accompagnaient en vacances ont également été libérés ce jeudi en fin de soirée.

L'étudiante belge arrêtée en Turquie, finalement libérée

Manifestation en faveur de la libération de Bilen Ceyran, devant l'ambassade turque à Bruxelles © Belga Image

Mercredi, Bilen était passée devant le procureur qui avait prolongé sa garde à vue jusque jeudi. Ce jeudi soir, la mère de la jeune femme, qui s'est envolée pour Istanbul lundi pour tenter de voir sa fille, avait indiqué à l'agence Belga que sa fille restait pour l'instant en détention. Le procureur de Balikesir avait décidé de renvoyer l'affaire au tribunal de garde.

En fin de compte, le juge de garde a opté jeudi en fin de soirée pour la libération de Bilen et de ses quatre amis. Selon certains médias turcs, la jeune fille de 24 ans avait été interpellée car accusée d'être membre de la KGÖ, la jeunesse communiste affiliée au MLKP (Parti communiste marxiste-léniniste en Turquie), considéré comme une organisation terroriste par le régime.

Bilen Ceyran est vice-présidente de Young Struggle, une organisation de jeunesse socialiste, dont font également partie les quatre personnes interpellées à Balikesir en compagnie de la jeune Belge. Meryem Sasmaz a précisé qu'elle serait de retour en Belgique avec sa fille samedi.

Nos partenaires