© Reuters

L’étrange visite de Jared Kushner, le gendre de Trump, en Irak

Le Vif

Jared Kushner, gendre et proche collaborateur du président américain Donald Trump, est en Irak où il effectue une visite officielle, a annoncé dimanche un haut responsable de l’administration américaine.

M. Kushner se trouve en Irak en compagnie du général Joe Dunford, le chef d’état-major interarmes américain, a précisé ce responsable.

L’administration n’a pas fourni immédiatement davantage de précisions. Mais la lutte contre l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) devrait être au centre de la visite.

Les Etats-Unis mènent une coalition internationale contre l’EI et effectuent notamment des frappes aériennes pour assister les forces gouvernementales irakiennes sur le terrain. Depuis le mois dernier, les forces irakiennes ont lancé une offensive pour reprendre à l’EI la partie ouest de Mossoul, la grande ville du nord de l’Irak qui est un bastion des djihadistes. Plus de 200.000 civils ont fui les combats.

Agé de 36 ans, Jared Kushner est l’un des plus proches collaborateurs de Donald Trump et il a une grande influence à la Maison Blanche aussi bien en politique intérieure qu’en politique étrangère.

Ivanka Trump et son mari tirent toujours profit de leurs investissements

La fille du président américain Donald Trump, Ivanka, et son mari Jared Kushner ont conservé des investissements dans l’immobilier et les affaires à hauteur de centaines de millions de dollars, alors qu’ils occupent des postes gouvernementaux, selon des documents diffusés par la Maison Blanche.

Depuis que Donald Trump a remporté la présidentielle américaine en novembre, son vaste empire financier a été examiné à la loupe par des experts en éthique, qui estiment qu’il pose de graves problèmes de conflits d’intérêts et soulève de nombreuses questions sur l’absence de frontière claire entre ses affaires – et celles de sa famille – et ses fonctions politiques. Les documents diffusés vendredi montrent qu’Ivanka et son époux, qui sont tous deux de proches conseillers officiels du président, perçoivent toujours des revenus de leurs actifs qui valent entre 240 et 740 millions de dollars. Ivanka Trump, qui a annoncé il y a quelques jours qu’elle allait devenir un conseiller non payé du président américain, va garder ses parts, estimées entre cinq et 25 millions de dollars, dans le Trump International Hotel, situé à quelques blocs de la Maison Blanche. Entre janvier 2016 et mars 2017, ces parts lui ont rapporté entre un et cinq millions de dollars, selon les documents.

Jared Kushner a récemment été désigné par son beau-père républicain pour diriger un bureau de la Maison Blanche chargé d’utiliser des idées du monde des entreprises pour dégraisser le gouvernement, selon le Washington Post. Il a quitté des postes de haut niveau dans plus de 200 entités liées à l’empire immobilier de sa famille, selon les documents de la présidence, mais il continuera d’engranger des bénéfices de nombreuses holdings familiales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire