© Reuters

L’été risque d’augmenter les risques sanitaires pour les réfugiés syriens

Oxfam a lancé lundi un appel urgent aux dons en prévenant que l’été allait augmenter les risques sanitaires pour les centaines de milliers de réfugiés syriens, en particulier en Jordanie et au Liban.

Avec des températures qui doivent dépasser 40 degrés celsius, et alors que des centaines de réfugiés continuent à affluer chaque jour dans ces deux pays, « les risques sanitaires doivent être traités d’urgence », affirme l’organisation dans un communiqué. « Une hausse des cas de maladies liées à des questions de santé publique comme la diarrhée et les infections cutanées a déjà été enregistrée dans les communautés d’accueil et dans les installations provisoires où de plus en plus de réfugiés vivent désormais », note Oxfam.

Oxfam précise qu’elle ne dispose pour l’instant que de 23% des 53,4 millions de dollars dont ses programmes ont besoin au cours de l’année prochaine.

Selon l’ONU, le nombre de déplacés en Syrie, où la guerre civile a
fait plus de 94.000 morts depuis mars 2011 selon une ONG, a atteint 4,25 millions de personnes. Ce chiffre, ajouté aux plus de 1,5 million de Syriens ayant fui à l’étranger, signifie que le conflit a chassé de chez eux plus du quart des 22,5 millions de Syriens.

La Jordanie dit accueillir plus de 500.000 réfugiés syriens et le
Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s’attend à ce que leur nombre atteigne 1,2 million fin 2013, soit
l’équivalent d’un cinquième de la population jordanienne. Et le Liban accueille quelque 400.000 Syriens, selon l’ONU.

« La triste réalité, c’est que la grande majorité des réfugiés syriens ne vont pas rentrer chez eux bientôt. Et il est clair que les communautés d’accueil au Liban et en Jordanie ont besoin d’aide
d’urgence », a indiqué Rick Bauer, coordinateur régional d’Oxfam pour l’humanitaire.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire