L'Etat islamique s'étend aux quatre coins du monde (carte)

03/08/16 à 11:35 - Mise à jour à 11:32

Source: De Morgen

Les autorités américaines ont établi une carte montrant l'expansion mondiale de l'organisation terroriste Etat islamique (EI). La chaîne NBC a pu obtenir ce document secret du gouvernement américain. On peut notamment observer que le nombre de territoires où opère l'EI a presque triplé depuis 2014.

L'Etat islamique s'étend aux quatre coins du monde (carte)

© National Counterterrorism Center/nbcnews.com

Cette carte fait partie, selon la chaîne américaine NBC, d'un document d'information secret que la Maison-Blanche a reçu ce mois-ci du Centre national contre le terrorisme (National Counterterrorism Center). La carte montre une augmentation alarmante des bastions de l'EI dans le monde entier : depuis 2014, il y a onze territoires supplémentaires où l'EI est actif.

Lorsque les Etats-Unis ont lancé leur campagne contre l'EI, en 2014, l'organisation terroriste opérait déjà dans 7 territoires. En 2015, le nombre était monté à 13, tandis que la carte actuelle en montre 18 ("Official branches"). La carte fournit également un nombre de zones ("Aspiring branches") où l'EI commence à bénéficier d'une certaine influence (Egypte, Indonésie, Mali, Philippines, Somalie et Bangladesh).

L'expansion mondiale de l'influence de l'EI montre que la menace du groupe est bien présente et que la lutte internationale contre le terrorisme est loin d'être terminée.

Nos partenaires