L'état d'urgence déclaré en Californie après un séisme de magnitude 6

24/08/14 à 21:29 - Mise à jour à 21:29

Source: Le Vif

L'état d'urgence a été déclaré dimanche dans la Napa Valley, région viticole située au nord-est de San Francisco en Californie secouée dimanche au petit matin par un séisme de magnitude 6, le plus fort enregistré dans la Baie depuis 1989.

L'état d'urgence déclaré en Californie après un séisme de magnitude 6

© AFP

La secousse, qui n'a pas fait de mort, a eu lieu à 03H20 (12H20 HB), au nord-ouest d'American Canyon, une ville de la Napa Valley, connue pour ses vins et située à une soixantaine de kilomètres de San Francisco où des habitants l'ont ressentie.

L'épicentre du séisme de South Napa, comme l'a baptisé l'Institut américain de géophysique (USGS), était situé à une profondeur de 10,8 km. Il s'agit du plus important séisme depuis celui de Loma Prieta qui avait secoué la région il y a près de 25 ans.

Aucun mort n'a été déploré mais trois blessés graves ont été recensés par les pompiers de Napa, ville située à une dizaine de kilomètres de l'épicentre.

Parmi eux, un enfant dont l'âge et le sexe n'ont pas été précisés, a été transporté dans un hôpital de la région après avoir reçu sur la tête des gravats provenant d'une cheminée, a expliqué John Callahan, chef du bataillon de pompiers de Napa, lors d'une conférence de presse.

Quelques 87 blessés ont été traités pour des plaies et des hématomes, dans l'hôpital du Queen of the Valley Medical center à Napa.

Le gouverneur de Californie Edmund Brown a déclaré l'état d'urgence dans la vallée de Napa où le séisme a entraîné "la fermeture de routes importantes" et détruit "des équipements critiques", notamment des lignes électriques privant 69.000 habitants de courant.

L'institut américain de géophysique a mis en garde contre de futures répliques cette semaine pouvant aller jusqu'à une magnitude de 5. Plusieurs secousses, l'une de 2,6 une trentaine de minutes après la première secousse, puis une autre de magnitude 3,6 à 05H47 (14H47 HB) ont été enregistrées.

En savoir plus sur:

Nos partenaires