L'est du Canada touché à son tour par une tempête

28/12/10 à 09:57 - Mise à jour à 09:57

Source: Le Vif

L'Est du Canada a été touché à son tour lundi par la violente tempête de neige qui a frappé la côte est américaine, avec des vents allant jusqu'à 150 km par heure qui ont désorganisé le trafic aérien et provoqué des pannes de courant.

L'est du Canada touché à son tour par une tempête

© Reuters

La tempête, qui a semé le chaos dimanche et lundi sur la majeure partie de la côte Est des Etats-Unis, faisait rage en soirée sur le Nouveau-Brunswick et l'est du Québec, où une vingtaine de centimètres de neige étaient tombés. Des cumuls de 50 cm étaient possibles par endroits jusqu'à mardi matin.

Des dizaines de vols ont été annulés dans les aéroports de la région, ce qui a aussi provoqué des annulations par centaines à Toronto, Montréal et Ottawa.

Les aéroports new-yorkais rouverts

Quant aux trois aéroports internationaux desservant New-York (John F. Kennedy, La Guardia et Newark), ils ont rouvert leurs portes mardi à minuit (heure belge).

A La Guardia, seuls 10 à 12 vols sont attendus à l'atterrissage, et pas avant 1h30 (heure belge), indique le porte-parole Thomas Bosco.

L'aéroport John F. Kennedy, situé plus au sud du Queens, et l'aéroport Liberty International de Newark, dans le nord du New-Jersey, ont ouvert leurs portes à minuit, a indiqué l'autorité aéroportuaire, sans donner davantage de précision.

40.000 foyers dans le noir

En soirée, environ 20.000 foyers, contre 40.000 plus tôt dans la journée, étaient plongés dans le noir et le froid au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Ecosse et à l'Ile-du-Prince-Edouard, en raison de pannes causées par des chutes de branches d'arbres sur les fils.

La tempête se dirigeait vers Terre-Neuve, à l'extrême nord-est du continent américain, où elle a laissé plusieurs centimètres de neige avant de se changer en pluie, avec des accumulations prévues de 60 mm.

Un avertissement de "vents violents" atteignant jusqu'à 170 km par heure restait en vigueur à Terre-Neuve, ou des rafales ont atteint 151 km par heure au sud-ouest de l'île pendant la journée.

Cette tempête est la quatrième depuis le début de décembre à frapper les provinces maritimes du Canada. De fortes pluies et une mer démontée avaient causé la semaine dernière pour plus de 50 millions de dollars de dégâts sur la côte du Nouveau-Brunswick.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires