L'Espagne et la France opposées à ce que l'Écosse négocie avec l'UE

30/06/16 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

À en croire le quotidien écossais The Herald, les dirigeants français et espagnols ont anéanti l'espoir de l'Écosse de négocier son adhésion à l'Union européenne. Ce mercredi, la première ministre écossaise Nicola Sturgeon s'est en effet rendue à Bruxelles pour discuter du statut de l'Écosse dans l'Union.

L'Espagne et la France opposées à ce que l'Écosse négocie avec l'UE

Nicola Sturgeon © REUTERS

Mariano Rajoy, le premier ministre espagnol, vivement oppose à l'indépendance de l'Écosse de peur qu'elle n'encourage la sécession de la Catalogne, a déclaré : "si le Royaume-Uni s'en va, l'Écosse aussi. L'Écosse n'a pas les compétences pour négocier avec l'UE. Le gouvernement espagnol rejette toute négociation avec personne d'autre que le Royaume-Uni". Le président français François Hollande partage cet avis: "Les négociations seront conduites avec le Royaume-Uni, pas avec une partie du Royaume-Uni", a-t-il dit.

Malgré ces positions peu encourageantes, Nicola Sturgeon a affirmé au Herald qu'elle a trouvé "des portes ouvertes" et une "volonté d'écoute" dans la capitale européenne. Elle estime que les remarques de l'Espagne ne sont "guère surprenantes" et souligne qu'elle respectera les négociations menées au niveau du Royaume-Uni, même si selon le quotidien écossais, elle a clamé tout le week-end qu'elle allait discuter sur le champ avec d'autres états membres pour explorer "toutes les options possibles pour protéger la position de l'Écosse dans l'UE."

Reçue plus chaleureusement à Bruxelles qu'à l'époque du referendum organisé autour de l'indépendance de l'Écosse, Nicola Sturgeon a trouvé un allié précieux en la personne du premier ministre irlandais Enda Kenny. Selon The Herald, il a déclaré que l'Écosse ne devait pas être "traînée" hors de l'UE contre sa volonté.

Selon le quotidien écossais The Scotsman, le SNP (Scottish National Party) a l'intention de préparer un nouveau référendum à propos de l'indépendance écossaise avant que le Royaume-Uni ne quitte l'UE à moins que la région ne parvienne à un accord sur le maintien de ses relations avec l'Europe.

Nos partenaires