L'Élysée présente la photo officielle de François Hollande

04/06/12 à 20:16 - Mise à jour à 20:16

Source: Le Vif

La photo officielle de François Hollande, prise par le photographe Raymond Depardon dans les jardins de l'Élysée, a été présentée lundi, provoquant rapidement de nombreux détournements sur le net.

L'Élysée présente la photo officielle de François Hollande

© Image Globe

Avant de rejoindre les 36.000 mairies et autres bâtiments officiels du pays, le cliché du nouveau chef de l'État a été dévoilé à la presse comme un précieux tableau de maître par deux huissiers en grande tenue.

"C'est un moment d'histoire", a justifié la directrice de cabinet du président Sylvie Hubac, "un moment collectif important qui marquera l'histoire de la Ve République comme les photos des autres présidents de la République l'ont fait".

Malgré les précautions prise par l'Élysée pour en contrôler la diffusion, la photo a fait l'objet de "fuites" sur Twitter et a été diffusée sur internet plusieurs heures avant sa présentation officielle.

Contrairement à Nicolas Sarkozy, qui avait choisi l'imposante bibliothèque, mais comme Jacques Chirac, François Hollande a préféré les jardins de l'Élysée comme décor à cet exercice imposé. Il y apparaît en plan américain, c'est-à-dire cadré à mi-cuisses, légèrement souriant à l'ombre d'un arbre, sur fond d'herbe verte et de palais présidentiel ensoleillé, recouvert dans le lointain des bannières de la France et de l'Union européenne.

Le président "n'a pas souhaité se faire photographier enfermé dans son palais", a expliqué Sylvie Hubac, et ne souhaitait pas non plus de "photo posée". "Il a le regard tourné vers la France, avec à la fois beaucoup d'attention, beaucoup d'humanité et beaucoup de vigilance", a-t-elle ajouté.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires