L'Egypte annonce des élections législatives le 21 novembre

21/09/11 à 15:02 - Mise à jour à 15:02

Source: Le Vif

Le processus électoral durera jusqu'au 4 mars. Aucune date n'a été donnée pour la présidentielle.

L'Egypte annonce des élections législatives le 21 novembre

© Image Globe

Les dates sont enfin tombées. L'Egypte organisera les élections législatives en deux temps, le 21 novembre pour l'assemblée du peuple et le 22 janvier 2012 pour le conseil consultatif, a indiqué le chef de la commission électorale Abdel Moez Ibrahim.

Ces élections s'organiseront en trois étapes, du 21 novembre au 3 janvier pour l'assemblée du peuple et du 22 janvier 2012 au 4 mars pour le conseil consultatif. Ces dates sont certainement censées apaiser les tensions entre une partie des Egyptiens en attente d'une véritable transition politique. Vendredi dernier, partis politiques, associations et Egyptiens de tout bord se sont réunis place Tahrir pour exprimer leur désaccord avec la direction militaire du pays, le Conseil suprême des forces armées. La réactivation de l'état d'urgence et la mainmise du pouvoir militaire sur la transition les inquiètent. L'annonce de ces dates donne donc une issue à une transition politique militaire, qui a déçu par la lenteur des réformes et le conservatisme des pratiques associées au régime Moubarak.

Tardivement, les frères musulmans se sont joints aux critiques à l'encontre du conseil suprême des forces armées, et ont également appelé à la programmation des élections législatives, selon la chaîne de télévision Al-Arabiyya.

Pour les présidentielles, aucune date n'a été fixé .Elles devraient normalement se dérouler à la suite des législatives. Les présidentiables, eux, sont connus. Ils continuent de commenter l'actualité égyptienne, tout en avançant leurs pions sur l'échiquier national et international, à l'instar de Mohammed el Baradei.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires