Didier Reynders et Elmar Mammadyarov, ministre des Affaires étrangères d'Azerbaïdjan © BELGA

L’Azerbaïdjan transmet la présidence du Conseil de l’Europe à la Belgique

L’Azerbaïdjan a transmis jeudi la présidence du comité des ministres du Conseil de l’Europe à la Belgique, a constaté l’Agence Belga. Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a assisté à plusieurs événements officiels à Strasbourg, où se trouve le siège du Conseil de l’Europe.

Dans son discours d’introduction prononcé devant le comité des ministres, Didier Reynders a rappelé que l’Europe « connaît la crise la plus grave depuis la fin de la guerre froide », ce qui met en lumière « le rôle crucial du Conseil de l’Europe ». Conséquence de la crise économique, « ces citoyens adhèrent à des idées et croyances extrémistes et remettent en question nos valeurs fondamentales. Intolérance, discrimination, xénophobie, antisémitisme et néonazisme sont devenus presque banals », a constaté le ministre.

La crise entre l’Ukraine et la Russie occupe également le devant de la scène. Didier Reynders a annoncé qu’il se rendrait à Kiev et à Moscou du 7 au 9 décembre.

La présidence belge accordera aussi une attention particulière à la prévention des discours haineux, notamment sur les réseaux sociaux. Elle organisera une conférence à ce sujet.

Didier Reynders a dit souhaiter une présidence belge « au service du Conseil de l’Europe, au service des Etats membres, mais avant tout au service du citoyen européen ».

Après la remise des clefs du Conseil de l’Europe par la délégation azérie jeudi midi, le ministre et la délégation belge ont inauguré une exposition des photos « Birth Day » de Lieve Blancquaert, au son d’un groupe folk jazz belge.

Le ministre a ensuite emprunté un tram aux couleurs de la présidence belge pour rejoindre la mairie de Strasbourg, où le drapeau belge a été hissé au son de l’hymne national. La Belgique est le pays d’honneur du célèbre marché de Noël de Strasbourg qui s’ouvre dans deux semaines.

Contenu partenaire