© AFP

L’auteur de l’attentat de Manchester n’a « probablement pas agi seul »

Le Vif

L’auteur de l’attentat de Manchester qui a fait 22 morts lundi soir était connu des services de renseignement et n’a « probablement pas agi seul », a déclaré mercredi la ministre britannique de l’Intérieur Amber Rudd à la BBC.

Le kamikaze, Salman Abedi, un Britannique d’origine libyenne, n’a « probablement pas agi seul », a dit Mme Rudd, soulignant que l’attentat qui a visé un concert pop était « plus sophistiqué que d’autres ».

On apprenait un peu plus tard que trois hommes ont été arrêtés mercredi dans le sud de Manchester, « en lien » avec l’enquête sur l’attentat de lundi dans une salle de concert de la ville, a annoncé la police.

Un premier homme avait déjà été arrêté mardi dans le sud de la ville à la suite de l’attentat.

L’auteur de l’attentat « connu » des services de sécurité

« C’est quelqu’un qu’ils (les services de renseignement, ndlr) connaissaient », a déclaré Mme Rudd à la BBC à propos de l’auteur de l’attentat qui a fait 22 morts et 59 blessés lundi soir à Manchester, au nord-ouest de l’Angleterre.

Le kamikaze, Salman Abedi, un Britannique d’origine libyenne, n’a « probablement pas agi seul », a-t-elle poursuivi, soulignant que l’attentat qui a visé un concert pop était « plus sophistiqué que d’autres ». « Nous ne pouvons ignorer la possibilité qu’un groupe d’individus plus large soit lié à l’attentat de Manchester ».

Selon The Guardian, Salman Abedi avait voyagé en Libye à plusieurs reprises. « Il y est encore allé il y a trois semaines et était revenu il y a quelques jours », a affirmé l’une de ses connaissances, citée par The Times.

Né à Manchester de parents qui avaient fui la Libye, Abedi a grandi au sein d’une petite communauté d’expatriés fortement opposés au régime de Mouammar Kadhafi.

Il aurait été radicalisé récemment, d’après The Guardian, selon qui le jeune homme fréquentait une mosquée locale accusée par le passé d’avoir financé le djihad.

Ses voyages en Libye et les contacts qu’il a pu y avoir vont à présent être passés au crible par les enquêteurs.

Des soldats s’apprêtaient mercredi à se déployer en mission de surveillance sur des lieux sensibles dans les villes et pourraient aussi patrouiller dans des gares ou des aéroports, des concerts et des événements sportifs. « C’est un arrangement temporaire pour faire face à un événement exceptionnel », a souligné Amber Rudd.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire