L'Australie fait le bilan après le passage de Yasi

03/02/11 à 11:30 - Mise à jour à 11:30

Source: Le Vif

Les Australiens du nord du Queensland ont pu constater ce matin les énormes dégâts causés par le passage du plus important cyclone depuis un siècle. Aucune victime n'est à déplorer.

L'Australie fait le bilan après le passage de Yasi

© Reuters

Yasi, classé en catégorie 5, la catégorie maximale, a touché les côtes vers minuit heure locale (14h en Belgique). Des rafales de vent jusqu'à 290 km/heure ont arraché des toitures, déraciné des arbres et détruit des câbles électriques, provoquant des coupures de courant sur la côte de l'Etat du Queensland. Environ 177.000 foyers sont encore privés d'électricité selon le quotidien The Australian.

Aucune victime, mort ou blessé, n'a été jusqu'à présent signalée, a annoncé le Premier ministre de l'Etat du Queensland Anna Bligh, ajoutant qu'il s'agissait d'un véritable "soulagement" après les prévisions alarmistes de ces derniers jours.

Mais il faut encore attendre les informations en provenance des villes les plus touchées, difficiles d'accès, pour dresser un bilan définitif, a-t-elle dit.

Un plan d'évacuation de milliers de personnes et la légère déviation vers le sud de la trajectoire du cyclone, qui a ainsi épargné Cairns, expliquent l'absence de victime, selon les autorités.

Les autorités ont demandé aux habitants de rester encore chez eux, car les vents continuent de souffler et la tempête fait encore rage le long des côtes.


Yasi s'affaiblissait cependant au fur et à mesure qu'il progressait à l'intérieur des terres et a été rétrogradé en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Le nord-est de l'Australie se remet tout juste de vastes inondations, qui ont tué une trentaine de personne et englouti sous les eaux une surface vaste comme l'Allemagne et la France.
On peut déjà dire que les dégâts auront un impact sur l'économie locale. L'oeil du cyclone à traversé la petite ville de Tully, région en grande partie agricole. Selon les informations recueillies par The Australian, les champs de bananes et de canne à sucre on été endommagés.

A quelques kilometres de là, à Innisfail, 8.000 poissons ont été tués dans un élevage de barramundi.

Julia Gillard, Premier minister Australien et Anna Bligh se sont mises d'accord pour réclamer des fonds pour les victimes, les mêmes dont les victimes des inondations ont pu bénéficier.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires