L'Australie face au cyclone tropical Yasi

02/02/11 à 17:24 - Mise à jour à 17:24

Source: Le Vif

Yasi est le premier cyclone tropical à atteindre l'Australie avec une intensité de force 5, la catégorie maximale, depuis 1918. Il est arrivé sur la côte du nord-est de l'Australie tôt jeudi matin, s'accompagnant de violentes rafales de vent qui devraient sévir des heures durant.

L'Australie face au cyclone tropical Yasi

© Reters

"La partie centrale destructrice du cyclone Yasi a commencé à balayer la côte entre Innisfail et Cardwell, provoquant des vagues immenses", a ajouté le Bureau de la météorologie.

Des milliers de personnes se sont réfugiées dans des abris d'urgences avant que le cyclone ne touche les côtes avec ses vents de 285km/h, explique le quotidien The Australian.

Des vagues géantes ont été aperçues avant l'arrivée du cyclone et 90.000 maisons ont été privées d'électricité.

Le Premier ministre australien Julia Gillard a demandé le soutien de tout le gouvernement car Yasi est le pire cyclone qui ait frappé l'Australie.

Elle a également rendu hommage aux habitants du Queensland qui se remettent à peine des inondations catastrophiques qui ont tué au moins 22 personnes il y a quelques semaines.

Yasi "est une force de la nature, mais le courage des habitants du nord du Queensland est encore plus grand" a-t-elle commenté.

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires