Combattants kurdes dans la ville de Kobané. © Reuters

L’armée américaine largue des armes aux Kurdes à Kobané

L’armée américaine a largué pour la première fois des armes, des munitions et du matériel médical aux Kurdes de Syrie, assiégés dans la ville de Kobané, près de la frontière turque, a annoncé dimanche le centre de commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale.

Un avion cargo C-130 a effectué plusieurs largages de matériels fournis par les autorités kurdes d’Irak pour permettre aux assiégés de résister à l’offensive du groupe Etat islamique (EI) contre la ville, précise le Centcom dans un communiqué.

Cette initiative pourrait déplaire à l’allié turc

Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux pressent la Turquie de participer plus directement à la lutte contre l’EI à Kobané, mais Ankara est réticent à l’idée d’armer les Kurdes et d’intervenir militairement contre les jihadistes. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est engagé à renforcer la lutte contre l’EI, a encore rejeté dimanche les appels à ce que son pays fournisse des armes aux combattants kurdes en Syrie.

Selon le Centcom, onze frappes ont été menées sur Kobané samedi et dimanche, pour aider les combattants kurdes à repousser une nouvelle tentative de l’EI de couper leurs lignes d’approvisionnement depuis la Turquie. Jusqu’à présent, les forces américaines ont mené plus de 135 frappes aériennes contre l’EI à Kobané.

« Une grande aide »

Les armes parachutées par l’armée américaine seront d’une « grande aide » aux combattants kurdes syriens qui affrontent les jihadistes du groupe État islamique (EI) pour le contrôle de la ville de Kobané, frontalière de la Turquie, a affirmé lundi un porte-parole kurde.

Redur Xelil, le porte-parole des Unités de protection du peuple (YPG) a confirmé à l’AFP l’arrivée de ces armes et précisé qu’elles auront « un impact positif » sur les opérations militaires contre l’EI. « L’assistance militaire envoyée par des avions américains à l’aube sur Kobané était une bonne chose et nous remercions l’Amérique pour son soutien », a-t-il dit. « Cela aura un impact positif sur les opérations militaires menées contre Daesh (acronyme en arabe de l’EI) et nous espérons en recevoir plus », a-t-il souligné, sans vouloir préciser les types d’armes reçues par les YPG. Redur Xelil a confié qu’il y avait eu « une coordination » entre les responsables américains et les YPG au sujet du largage, sans en dire plus.

Contenu partenaire