La base aérienne d'Incirlik en Turquie © AFP

L’Arabie a déployé des avions de combat en Turquie

Le Vif

L’Arabie saoudite a déployé des avions de combat sur une base aérienne en Turquie pour « intensifier » ses opérations contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie, a annoncé un haut responsable du ministère saoudien de la Défense.

« Le royaume saoudien a aujourd’hui une présence sur la base aérienne d’Incirlik en Turquie », a déclaré le général de brigade Ahmed Assiri, qui s’exprimait dans la nuit de samedi à dimanche sur la chaîne Al-Arabiya à capitaux saoudiens.

« Des avions des forces aériennes saoudiennes sont présents à Incirlik avec leurs équipages pour intensifier les opérations aériennes (contre l’EI), parallèlement aux missions menées depuis les bases aériennes en Arabie saoudite », a-t-il ajouté.

Le responsable saoudien a expliqué que ce déploiement faisait suite à la décision de la coalition internationale antijihadiste, cette semaine à Bruxelles, d' »intensifier les opérations aériennes contre Daech », acronyme arabe de l’EI. Il a souligné, en réponse à une question, que ce déploiement à Incirlik s’inscrivait dans le cadre de la coalition internationale « dirigée par les Etats-Unis » et ne relevait « pas d’une action bilatérale » entre Ryad et Ankara.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire