© AFP

L’Aquarius repartira en mer, possiblement sous pavillon allemand

Le Vif

Le navire de sauvetage de migrants Aquarius, arrivé mercredi après-midi à Malte, va repartir en mer, a annoncé l’organisation SOS Méditerranée, précisant que le bateau, privé de pavillon de Gibraltar, pourrait passer sous drapeau allemand.

Après avoir erré plusieurs jours en Méditerranée, le navire affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF) va pouvoir débarquer les 141 réfugiés épuisés, originaires pour la plupart de Somalie et d’Erythrée, qui seront ensuite répartis dans cinq autres pays européens.

« L’Aquarius a bien sûr l’intention et l’obligation de reprendre la mer au plus vite, au large des côtes libyennes », a indiqué Verena Papke, représentante en Allemagne de SOS Méditerranée, lors d’une conférence de presse à Berlin.

Elle a précisé que le navire, propriété allemande, allait changer de pavillon si le gouvernement de Gibraltar lui retire effectivement son pavillon, l’Aquarius n’étant pas enregistré pour mener des activités de sauvetage par le territoire britannique.

« Au cas où nous perdrions le droit de naviguer sous le pavillon de Gibraltar pour quelque raison que ce soit, l’Aquarius continuera probablement à naviguer sous drapeau allemand. C’est un scénario imaginable », a-t-elle ajouté.

Mme Papke a réfuté les arguments avancés par le gouvernement de Gibraltar, affirmant que le bateau avait été enregistré comme bateau de sauvetage auprès de l’Organisation maritime internationale en 2016.

Rejeté par l’Italie mais aussi dans un premier temps par Malte, l’Aquarius a finalement été autorisé mardi à accoster à La Valette à la suite d’un accord avec cinq autres pays de l’Union européenne qui se répartiront les migrants: la France, l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l’Espagne.

Dans le monde entier, « le travail humanitaire doit être soutenu par les États, et non entravé ou même criminalisé », a estimé Florian Westphal, représentant de MSF-Allemagne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire