© Reuters

L’Angola votait vendredi, Dos Santos favori

Les Angolais ont voté dans le calme vendredi, pour la troisième fois depuis l’indépendance du pays en 1975, pour des élections générales dont devrait sortir vainqueur, sauf immense surprise, le MPLA du président sortant José Eduardo dos Santos.

Les premiers bureaux ont fermé à 18H00 (19H00 HB) et le dépouillement a immédiatement commencé. Les premières tendances sont attendues au cours du week-end, avant des résultats définitifs la semaine prochaine.

Le chef du parti vainqueur deviendra automatiquement président de la République pour cinq ans, selon la nouvelle Constitution adoptée en 2010.

Le président dos Santos, au pouvoir depuis près de trente-trois ans, part grand favori du scrutin, malgré les attaques de l’opposition qui lui reprochent de ne pas répartir la manne pétrolière qui a enrichi le pays.

En dépit des risques de fraude dénoncés par l’opposition, qui s’inquiétait aussi de l’omniprésence du parti dominant dans les médias publics, les électeurs rencontrés par l’AFP semblaient optimistes et confiants dans la possibilité de faire entendre leur voix.
L’organisation du scrutin a été « satisfaisante » et l’état d’esprit des électeurs « bon », a estimé dans l’après-midi le chef de la mission d’observation de l’Union africaine (UA), Pedro Verona Pires.

A la tête du pays depuis bientôt trente-trois ans, Dos Santos, qui a fêté ses 70 ans mardi, a fait de la présidence une institution toute puissante, dominant la vie politique et économique de l’Angola, deuxième producteur de pétrole d’Afrique derrière le Nigeria. Son parti avait remporté 81% des voix en 2008.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire