L'ancien dictateur argentin Videla condamné à la prison à vie

23/12/10 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

Source: Le Vif

Au terme de son premier procès depuis 25 ans, l'ancien dictateur Jorge Videla a été condamné à la prison à vie pour l'exécution d'opposants et d'autres crimes contre l'humanité par un tribunal de Cordoba.

L'ancien dictateur argentin Videla condamné à la prison à vie

© REUTERS/STR New

Agé de 85 ans, l'ancien dictateur Jorge Videla a été condamné à la prison à vie par le tribunal de Cordoba. "J'assume pleinement mes responsabilités. Mes subordonnés se sont contentés d'obéir à des ordres", a-t-il déclaré la veille du verdict.

Depuis début juillet, il était jugé avec 29 autres personnes pour l'exécution de 31 détenus politiques. Parmi les accusés se trouvait, l'ancien général Luciano Menendez, condamné pour la quatrième fois à la prison à perpétuité pour violation des droits de l'Homme.

Au total, le tribunal a prononcé seize peines de prison à vie, a condamné sept accusés à des peines de six à quatorze ans et en a relaxé sept autres.

En 1985, il avait déjà été condamné à la perpétuité lors d'un procès historique de la junte militaire pour les crimes commis sous la dictature entre 1976 et 1983 sous laquelle 30.000 personnes avaient disparus. La peine avait été effacée en 1990 par une grâce de l'ex-président Carlos Menem, déclarée anticonstitutionnelle en 2007. Depuis, plusieurs procédures ont été engagées contre Jorge Videla.

Fervent catholique, il faisait figure de modéré avant de prendre la tête du putsch du 24 mars 1976 contre le gouvernement d'Isabel martinez de Peron et de diriger le pays jusqu'en 1981. Ces années ont été les plus dures du régime militaire.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires