© Image Globe

L’ancien dictateur argentin Jorge Videla est mort

Le Vif

L’ancien dictateur argentin Jorge Videla, condamné à la prison à perpétuité pour la répression sanglante durant sa présidence (1976-1981), est mort vendredi matin à l’âge de 87 ans, ont annoncé vendredi plusieurs chaînes de télévision.

L’ancien général est mort alors qu’il purgeait une peine de prison à vie pour crime contre l’humanité et une peine de 50 ans de prison pour le vol de bébés d’opposants.

Il est décédé dans sa cellule de la prison de Marcos Paz, dans la province de Buenos Aires, a assuré la porte-parole, alors qu’une précédente information des chaînes de télévision faisait état du décès dans un hôpital de la capitale.

« (Jeudi), il ne se sentait pas bien, il n’a pas voulu dîner et ce matin, ils l’ont trouvé mort dans sa cellule », a déclaré à la presse Cecilia Pando, présidente de l’Association des familles et amis de prisonniers politiques de l’Argentine (AFYAPPA), qui représentent les nombreux militaires condamnés pour des crimes durant la dictature.

Les causes de la mort n’étaient pas connues vendredi. Jorge Videla était privé de liberté depuis 2008. Il avait d’abord été placé en détention préventive dans l’attente de ses multiples procès.

Mardi, il a été entendu à Buenos Aires lors d’une audience du procès consacré au Plan Condor, un réseau de répression des opposants créé par les dictatures militaires d’Amérique du sud dans les années 1970 et 1980. Comme à son habitude, il a refusé de reconnaître la justice civile.

Jorge Videla a dirigé l’Argentine de 1976 à 1981 quand la répression était à son paroxysme.

Les organisations de défense des droits de l’Homme accusent les militaires au pouvoir à Buenos Aires (1976-1983) d’avoir fait disparaitre 30.000 personnes et d’avoir torturé ou emprisonné des centaines de milliers de personnes.

Né en 1925 près de Buenos Aires dans une famille d’officiers, Jorge Videla a fait ses études au collège militaire de Buenos Aires. Après une carrière dans l’infanterie, il est devenu chef d’état-major général de l’armée de terre, puis commandant en chef de l’armée de terre, en 1975.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire