L'Amérique promet une "défaite irréversible" à l'EI

23/02/15 à 16:41 - Mise à jour à 19:27

Entré en fonction il y a quelques jours,le nouveau secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, considère que l'Etat Islamique (EI) est une menace pour tout le Proche Orient et lui promet une défaite irréversible.

L'Amérique promet une "défaite irréversible" à l'EI

Le nouveau Secrétaire américain de la Défense Ashton Carter © AFP/Jonathan Ernst

Arrivé hier au Koweït, le nouveau secrétaire américain de la Défense Ashton Carter a réuni une vingtaine de hauts gradés, diplomates et membres des services de renseignement sur la base américaine de Camp Arifjan, rapporte l'agence de presse AFP. Il a expliqué les avoir convoqués pour "s'asseoir autour de la table et évoquer la campagne (contre l'EI) dans toutes ses dimensions ". Cette discussion à huis clos devait porter autant sur la Syrie et l'Irak que sur la lutte contre l'EI au niveau régional, car selon Carter, "l'EI n'est pas seulement une menace pour l'Irak et la Syrie mais pour toute la région". Pour lui, l'Etat Islamique menace l'ensemble du Proche-Orient et il assure : "Nous allons lui infliger, sans doute, une défaite irréversible".

Aux troupes américaines avant la réunion, il a assuré que la coalition menée par les Etats-Unis était en train de "repousser très habilement l'EI, loin du Koweit" et d'autres pays. Concernant le déploiement éventuel de troupes au sol, Carter est resté plus discret, promettant d'examiner soigneusement toute décision à ce sujet, peut-on lire sur le site du Monde. Il assure cependant : "qu'on fera le nécessaire pour venir à bout de l'EI".

(O.L.)

Nos partenaires