L'Allemagne prête à offrir l'asile aux personnes persécutées en Turquie

08/11/16 à 09:39 - Mise à jour à 09:39

Source: Afp

L'Allemagne est "solidaire" avec les personnes persécutées ou menacées de l'être par le pouvoir en Turquie et prête à leur offrir l'asile politique, a affirmé un secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, dans une interview publiée mardi.

L'Allemagne prête à offrir l'asile aux personnes persécutées en Turquie

Arrestation de l'amiral Namik Alper. © Reuters

"Tous les esprits critiques en Turquie doivent savoir que le gouvernement allemand est solidaire avec eux", a déclaré Michael Roth au quotidien Die Welt.

La décision d'octroyer le statut de réfugié politique revient au bout du compte à l'administration compétente, "mais l'Allemagne est un pays fondamentalement ouvert aux personnes persécutées pour des raisons politiques", a-t-il ajouté.

Ces personnes "peuvent demander l'asile en Allemagne et cela ne concerne clairement pas que les journalistes", a encore souligné le secrétaire d'Etat.

Plusieurs anciens diplomates turcs ont déjà demandé l'asile en Allemagne suite aux purges engagées par le pouvoir turc depuis le putsch avorté en juillet.

Ces purges ont visé tous les secteurs de la société, de l'éducation et la presse à l'armée et la magistrature. Plus de 35.000 personnes ont été arrêtées depuis la mi-juillet, selon des chiffres annoncés fin octobre par le ministre de la Justice.

Ces derniers jours, les autorités ont donné un nouveau tour de vis, en faisant interpeller une dizaine de députés du principal parti pro-kurde de Turquie, dont ses deux coprésidents.

"Ce qui se passe actuellement en Turquie n'a rien à voir avec notre compréhension d'un Etat de droit, de la démocratie ou de la liberté de la presse", a encore souligné M. Roth, alors que Berlin a nettement haussé le ton à l'encontre d'Ankara ces derniers jours.

Nos partenaires