L'Allemagne évoque un rétablissement du service militaire en cas de crise

23/08/16 à 14:22 - Mise à jour à 14:44

Source: Knack

Le gouvernement allemand envisage de réinstaurer le service militaire. Les citoyens pourraient être appelés pour le soutien civil du Bundeswehr. C'est ce qu'écrit le quotidien Die Welt sur base d'une nouvelle note conceptuelle confidentielle consacrée à la protection civile, qu'il aurait pu consulter.

L'Allemagne évoque un rétablissement du service militaire en cas de crise

© Belga

Selon le quotidien, la Konzeption Ziviele Verteidigung (KZV) du ministre des Affaires étrangères mentionne le besoin de "soutien civil des forces armées" au cas où les militaires allemands seraient engagés dans le cadre d'une mission de l'OTAN. Selon les experts interrogés dans le document, il y un besoin particulier de soutien civil dans différents domaines, ajoute encore Die Welt.

La Constitution

L'incorporation obligatoire a été supprimée en 2011 parce que le gouvernement estimait qu'il n'y avait plus de motifs militaires ou sécuritaires pour la justifier, mais elle est ancrée dans la Constitution et peut-être réinstaurée par une simple loi.

Fin juin, la ministre de la Défense Ursula von der Leyen (CDU) avait encore déclaré que malgré les tensions avec la Russie et la menace du terrorisme islamique, elle ne voyait pas de raison de réinstaurer le service militaire.

Provision

La Konzeption Zivile Verteidigung devrait être traitée mercredi par le cabinet. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung avait déjà déclaré sur base du document de 69 pages que le gouvernement souhaite appeler la population à s'approvisionner en nourriture et en eau, en cas de catastrophe nationale. Les citoyens devraient prévoir suffisamment de nourriture pour dix jours et de l'eau pour cinq jours.

À en croire le Frankfurter Allgemeine Zeitung, le gouvernement souligne dans le document qu'une "attaque sur le territoire allemand qui nécessite une défense traditionnelle de la nation est improbable, mais qu'on ne peut exclure une menace importante de la sécurité à l'avenir".

Alarmisme

Plusieurs parlementaires de l'opposition ont déjà qualifié la note conceptuelle d'alarmiste. Sur Twitter, certains Allemands se moquent de la note sous le hashtag Hamsterkäufe (faire des réserves). (KVDA)

En savoir plus sur:

Nos partenaires