L'Allemagne augmente son aide aux demandeurs d'asile

06/11/14 à 20:49 - Mise à jour à 20:49

Source: Belga

L'Allemagne, première destination des demandeurs d'asile en Europe, a voté jeudi l'augmentation des allocations versées aux réfugiés pendant l'examen de leur demande d'asile, poussée par une décision de justice en ce sens.

L'Allemagne augmente son aide aux demandeurs d'asile

© Belga

Le texte adopté jeudi par le Bundestag, la chambre des députés, était attendu depuis un arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale de juillet 2012 ordonnant une réévaluation de cette aide sociale.

Les demandeurs d'asile touchaient alors 240 euros par mois pendant l'examen de leur requête, montant inchangé depuis 1993. Les juges de Karlsruhe avaient ordonné qu'il soit porté au niveau des minima sociaux et des allocations chômage dites "Hartz IV".

En attendant que le Parlement réexamine la question, la Cour constitutionnelle avait fixé un montant transitoire de 336 euros par mois, qui devrait être légèrement augmenté par la nouvelle loi. L'Allemagne a enregistré environ 136.000 demandes d'asile sur les neuf premiers mois de l'année, un chiffre en hausse de 60% par rapport à la même période de 2013, principalement lié aux conflits en Syrie, en Irak et à Gaza.

En savoir plus sur:

Nos partenaires