L'Allemagne augmente significativement son budget pour venir en aide aux réfugiés

07/09/15 à 07:14 - Mise à jour à 07:15

Source: Belga

Les leaders de la coalition gouvernementale allemande composée de la CDU/CSU et du SPD se sont mis d'accord pour "augmenter substantiellement" le budget prévu pour venir en aide aux réfugiés qui rejoignent le pays.

L'Allemagne augmente significativement son budget pour venir en aide aux réfugiés

© AFP

Le montant disponible pour 2016 sera porté à six milliards d'euros, a indiqué le gouvernement dans la nuit de dimanche à lundi.

Trois milliards d'euros pour les soins et l'hébergement des réfugiés sont notamment prévus dans ce budget. Pour l'année en cours, le gouvernement fédéral a par ailleurs annoncé un montant supplémentaire d'un milliard d'euros qui sera consacré à la prise en charge des réfugiés. Les Affaires étrangères allemandes consacreront aussi dans le futur 400 millions d'euros supplémentaires pour la gestion des situations de crise et leur prévention. Lors de leur réunion, les partis de la majorité ont également exprimé leur volonté de remplacer autant que possible l'aide financière dans la première phase de l'accueil par une aide matérielle. L'Allemagne s'attendait dimanche à recevoir 10.000 réfugiés venus de Hongrie via l'Autriche, un niveau jamais atteint en une seule journée, après en avoir accueilli 7.000 la veille. Les demandeurs d'asile, principalement des Syriens fuyant leur pays déchiré par la guerre, étaient partout accueillis par des bénévoles portant des pancartes "Bienvenue en Allemagne". Alors que l'Europe, divisée, connaît une de ses pires crises migratoires depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berlin a assoupli ses règles d'accueil pour les ressortissants syriens, renonçant à les renvoyer vers leur point d'entrée en Europe. Dans une décision sans précédent, l'Autriche a par ailleurs accepté dans la nuit de vendredi à samedi, en concertation avec Berlin, de faciliter l'accueil et le transit vers l'Allemagne de milliers de migrants coincés en Hongrie, pays qui a vu affluer quelque 50.000 personnes pour le seul mois d'août.

En savoir plus sur:

Nos partenaires