© AFP

L’AIEA pourra clarifier les questions à propos du nucléaire iranien

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pourra terminer ses investigations à la fin de l’année sur la « possible dimension militaire » du programme nucléaire de l’Iran, a annoncé samedi à la presse le directeur général de l’organisation, Yukia Amano.

« Avec la coopération de l’Iran, je pense que nous pourrons publier un rapport à la fin de l’année sur (…) la clarification des questions liées à la possible dimension militaire » (PMD) du programme nucléaire de l’Iran, a-t-il déclaré à son retour de Téhéran où il a notamment rencontré le président Hassan Rohani.

La PMD est un des aspects les plus délicats des négociations. L’AIEA soupçonne Téhéran d’avoir mené des recherches au moins jusqu’en 2003 pour se doter de la bombe atomique, et cherche à avoir accès aux scientifiques impliqués, ainsi qu’aux documents et sites qui pourraient avoir abrité ces recherches.

Téhéran a toujours démenti avoir voulu ou vouloir se constituer un arsenal militaire nucléaire, affirmant que les documents sur lesquels se base l’AIEA sont des faux.

M. Amano a eu jeudi des entretiens avec M. Rohani mais aussi le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, Ali Shamkhani, pour accélérer le règlement des questions en suspens, notamment la PMD.

Contenu partenaire