© Image Globe

L' »agent de la CIA » en Russie enquêtait sur les attentats de Boston

Le Vif

L’agent présumé de la CIA pris en flagrant délit à Moscou lorsqu’il tentait de recruter un représentant des services spéciaux russes cherchait des informations sur les suspects des attentats de Boston, originaires du Caucase russe, selon le quotidien russe Kommersant de mercredi.

L’Américain Ryan Fogle, troisième secrétaire de l’ambassade américaine a tenté d’établir des contacts personnels avec un agent russe dans le Caucase où vit la famille des frères Tsarnaev, suspects de l’attentat de Boston le 15 avril, croit savoir Kommersant.

A la suite de cet attentat, les présidents des deux pays se sont mis d’accord sur la coopération des services spéciaux dans l’enquête, et une délégation américaine s’est rendue en avril à Makhatchkala, capitale du Daguestan (Caucase russe) où vivent les parents des frères Tamerlan, dont l’un a été tué, et l’autre arrêté aux Etats-Unis.

« Les Américains étaient particulièrement intéressés par le séjour l’an dernier du frère aîné au Daguestan où il aurait rencontré des rebelles et choisi la voie du jihad », selon le journal.

« On peut supposer que les Américains ont gardé des téléphones des représentants du FSB qui les accompagnaient et ils ont voulu s’en servir pour établir des contacts personnels », ajoute Kommersant.

« L’échange d’informations officielles entre les services spéciaux n’est pas toujours rapide et efficace », souligne le journal.

Le FSB a indiqué mardi que Fogle avait tenté de recruter un officier chargé de la lutte antiterroriste dans le Caucase russe. Le journal souligne que le prix proposé par la CIA pour la collaboration — un million de dollars par an — était très élevé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire