"L'accident de Fukushima est le jumeau de Tchernobyl"

26/04/11 à 07:43 - Mise à jour à 07:43

Source: Le Vif

Lorsqu'il a accepté, voici plusieurs mois, l'invitation d'organisations japonaises antinucléaires pour les 25 ans de Tchernobyl, le survivant Pavel Vdovichenko n'imaginait pas qu'il serait amené à s'exprimer sur une autre catastrophe nucléaire...

"L'accident de Fukushima est le jumeau de Tchernobyl"

© EPA

Un survivant de Tchernobyl, venu au Japon à l'occasion des 25 ans de la catastrophe, a prédit des temps difficiles, sur le plan sanitaire mais aussi économique et social, aux personnes vivant à proximité de la centrale endommagée de Fukushima .

"L'accident de Fukushima est comme le jumeau de celui de Tchernobyl", estime Pavel Vdovichenko, 59 ans, qui vivait, en 1986, à 180 km de la centrale de Tchernobyl, à Bryansk, l'une des zones les plus touchées.

Lorsqu'il a accepté, voici plusieurs mois, l'invitation d'organisations japonaises antinucléaires pour les 25 ans de Tchernobyl, Pavel Vdovichenko n'imaginait pas qu'il serait amené à s'exprimer sur une autre catastrophe nucléaire, consécutive au tsunami qui a frappé l'archipel le 11 mars.

"Les gens (à Tchernobyl) ont été confrontés à l'effondrement de l'économie, explique à l'AFP cet ancien professeur d'histoire, qui a fondé une association pour venir en aide aux victimes. Les entreprises ont fait faillite, l'agriculture s'est effondrée, il n'y a plus de travail."

Et de mettre en avant sa préoccupation principale : la santé. "Les gens à Tchernobyl ont été frappés par le cancer après l'accident. La même chose pourrait arriver à Fukushima."

25 ans après l'explosion d'un réacteur de la centrale de Tchernobyl, le bilan sanitaire suscite toujours de vifs débats.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires