© EPA

« L’accident de Fukushima est le jumeau de Tchernobyl »

Lorsqu’il a accepté, voici plusieurs mois, l’invitation d’organisations japonaises antinucléaires pour les 25 ans de Tchernobyl, le survivant Pavel Vdovichenko n’imaginait pas qu’il serait amené à s’exprimer sur une autre catastrophe nucléaire…

Un survivant de Tchernobyl, venu au Japon à l’occasion des 25 ans de la catastrophe, a prédit des temps difficiles, sur le plan sanitaire mais aussi économique et social, aux personnes vivant à proximité de la centrale endommagée de Fukushima .

« L’accident de Fukushima est comme le jumeau de celui de Tchernobyl », estime Pavel Vdovichenko, 59 ans, qui vivait, en 1986, à 180 km de la centrale de Tchernobyl, à Bryansk, l’une des zones les plus touchées.

Lorsqu’il a accepté, voici plusieurs mois, l’invitation d’organisations japonaises antinucléaires pour les 25 ans de Tchernobyl, Pavel Vdovichenko n’imaginait pas qu’il serait amené à s’exprimer sur une autre catastrophe nucléaire, consécutive au tsunami qui a frappé l’archipel le 11 mars.

« Les gens (à Tchernobyl) ont été confrontés à l’effondrement de l’économie, explique à l’AFP cet ancien professeur d’histoire, qui a fondé une association pour venir en aide aux victimes. Les entreprises ont fait faillite, l’agriculture s’est effondrée, il n’y a plus de travail. »

Et de mettre en avant sa préoccupation principale : la santé. « Les gens à Tchernobyl ont été frappés par le cancer après l’accident. La même chose pourrait arriver à Fukushima. »

25 ans après l’explosion d’un réacteur de la centrale de Tchernobyl, le bilan sanitaire suscite toujours de vifs débats.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire