Koweït : Manifestation géante pour la dissolution du Parlement

28/11/11 à 22:06 - Mise à jour à 22:06

Source: Le Vif

Des dizaines de milliers de Koweïtiens sont descendus dans les rues ce lundi soir pour célébrer la démission du gouvernement et réclamer la dissolution du Parlement.

Koweït : Manifestation géante pour la dissolution du Parlement

© EPA

Agitant des drapeaux koweïtiens, les manifestants réunis à l'appel de l'opposition scandaient: "le Parlement doit être dissous". L'opposition avait initialement appelé à cette manifestation pour réclamer la démission du gouvernement, dirigé par cheikh Nasser Mohammed al-Ahmad Al-Sabah, un membre éminent de la famille régnante, après une vaste affaire de corruption.

Le gouvernement a présenté sa démission cet après-midi et l'émir, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, l'a acceptée, mais l'appel à manifester a été maintenu.

La plus grande manifestation de l'histoire du Koweït

Selon les organisateurs, 90.000 personnes ont participé à la manifestation lundi soir, ce qui en fait la plus importante de l'histoire du Koweït, dont la population autochtone est de quelque 1,2 million de personnes.

"La démission du gouvernement ne suffit pas. Le Parlement doit être dissous et les députés corrompus traduits en justice", a affirmé le parlementaire islamiste Mohamed Hayef à la foule qui l'acclamait.

L'opposition menait campagne pour le limogeage du Premier ministre et la dissolution du Parlement à la suite d'un scandale de corruption impliquant une quinzaine de députés dans ce riche émirat pétrolier.

Le gouvernement avait déjà démissionné six fois depuis la nomination de cheikh Nasser Mohammed al-Ahmad Al-Sabah comme Premier ministre en février 2006, un poste auquel il a été renommé à chaque fois.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires