Kosovo : la Roumanie ne reconnaît toujours son l'indépendance

23/07/10 à 15:30 - Mise à jour à 15:30

Source: Le Vif

La Roumanie refuse toujours de reconnaitre l'indépendance du Kosovo, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. La Cour internationale de justice (CIJ) a pourtant estimé jeudi que la déclaration d'indépendance du Kosovo n'avait pas violé le droit international.

Kosovo : la Roumanie ne reconnaît toujours son l'indépendance

© EPA

Réitérant son "attachement profond et constant envers le droit international (...) et le respect envers la CIJ", Bucarest estime que la Cour s'est prononcée uniquement sur la "légalité de la déclaration d'indépendance et non pas sur ses conséquences juridiques", à savoir la "création d'un nouvel Etat présumé". "Le ministère réaffirme sa position, exprimée de manière constante ces dernières années, concernant la non-reconnaissance du Kosovo en tant qu'Etat", indique un communiqué.

Le ministère roumain appelle à la "reprise du dialogue entre Belgrade et Pristina en vue d'identifier une solution qui corresponde aux intérêts des deux parties et d'assurer la stabilité et la perspective européenne de la région".

Pays voisin de la Serbie et majoritairement orthodoxe comme elle, la Roumanie a refusé de reconnaître le Kosovo indépendant. Le lendemain de la proclamation de l'indépendance de cette ancienne province serbe, le 17 février 2008, le président Traian Basescu avait dénoncé un "acte illégal".

Outre la Roumanie, quatre autres pays de l'Union européenne n'ont pas reconnu jusqu'à présent son indépendance: l'Espagne, la Slovaquie, la Grèce et Chypre.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires