Kofi Annan rencontre de nouveau Assad, Idleb sous le feu

11/03/12 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Source: Le Vif

L'émissaire international Kofi Annan doit revoir dimanche le président Bachar al-Assad pour négocier une sortie de crise. Cette entrevue est mise à mal par l'offensive meurtrière contre la province rebelle d'Idleb.

Kofi Annan rencontre de nouveau Assad, Idleb sous le feu

© Image Globe

De violents combats entre armée et rebelles se déroulaient encore dimanche dans cette région montagneuse et frontalière de la Turquie, au lendemain d'une journée sanglante avec 90 morts à travers le pays, le jour même où M. Annan entamait sa mission à Damas.

En soirée, l'armée a pris d'assaut la ville d'Idleb, quelques heures à peine après que le président Assad a écarté, en présence de M. Annan, toute idée de dialogue avant l'élimination des "groupes terroristes", en référence à la rébellion.

Dimanche matin, le régime semblait toujours décidé à écraser cette rébellion, avec une offensive contre le district de Jisr al- Choughour dans la province d'Idleb, selon l'Observatoire syrien de l'Homme (OSDH).

Trois soldats ont été tués dans de violents combats entre déserteurs et armée dans ce district où un civil a été également tué par les forces de sécurité. Toujours dans la région d'Idleb, l'armée semblait prête à attaquer la région de Jabal al-Zaouia, où se concentre un très grand nombre de rebelles, d'après l'OSDH.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires