Didier Reynders et Raymons Tshibanda en avril 2016. © BELGA

Kinshasa prend des mesures réciproques pour les visas diplomatiques belges

La République démocratique du Congo (RDC) a pris des mesures de restriction de délivrance de visas accordés aux officiels belges, a annoncé le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda N’tunga Mulongo, cité samedi par la radio onusienne Okapi.

Le chef de la diplomatie congolaise a notamment évoqué le principe de réciprocité pour annoncer, dans un communiqué, que « des mesures de restriction de délivrance de visas similaires à celle décrétées par la partie belge à l’endroit des autorités congolaises vont, à dater de ce jour être appliquées aux officiels belges ».

M. Tshibanda a fait cette annonce vendredi, après que le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, eut indiqué mercredi que la Belgique avait décidé de limiter à six mois la durée des visas octroyés aux responsables congolais porteurs de passeports diplomatiques, en raison de l’évolution de la situation politique en RDC, où les élections prévues avant la fin de l’année seront inévitablement reportées, peut-être jusqu’à la fin 2018.

« Entre partenaires qui se vouent considération et respect, le dialogue est certes de mise. Il est cependant censé de se faire par la voie diplomatique et non à travers la presse. Bien plus, si des conseils ou suggestions sont les bienvenues, aucune invective ou injonction de quelque nature que ce soit, n’est acceptable, a souligné M. Tshibanda.

Contenu partenaire