Kim Jong-un, un "génie des génies" militaires

09/01/12 à 12:17 - Mise à jour à 12:17

Source: Le Vif

Le nouveau leader de la Corée du Nord a reçu un beau cadeau d'anniversaire ce dimanche: un documentaire à sa gloire a été diffusé par la télévision d'Etat. Un classique de Pyongyang.

Kim Jong-un, un "génie des génies" militaires

© Image Globe

Le monde ignorait son nom et son véritable visage il y a un peu plus d'un an. Et le monde perdait beaucoup... Car Kim Jong-un, nouveau leader de la Corée du Nord, est un "génie des génies" en matière de stratégie militaire. C'est ce qu'affirme un film en son honneur diffusé ce dimanche à la télévision d'Etat, pour marquer son anniversaire.

Aux commandes d'un tank, à cheval, donnant des ordres à des soldats des armées de l'air, de terre et de la marine, Kim Jong-un "est parfaitement instruit de toutes les stratégies militaires", indique le commentaire. Il "manifeste d'excellentes qualités de chef militaire", ajoute la voix off sur des images de soldats sautant de joie à sa vue.

"Le portrait craché" de son père

La propagande officielle soutient qu'il a rédigé sa première thèse en stratégie militaire à l'âge de 16 ans, qu'il ne dort que trois ou quatre heures par nuit et qu'il jeûne souvent pour pouvoir étudier. "Notre grand général Kim Jong-il (...) l'appelait le génie des génies en science militaire", y affirme-t-on. Kim est "le portrait craché" de son père et de son grand-père dans sa personnalité et son autorité.

Il s'agit du dernier épisode dans la campagne lancée par les médias officiels pour créer un culte de la personnalité autour du jeune homme, comme cela avait été fait précédemment pour ses père et grand-père. Leurs anniversaires (le 16 février pour Kim Jong-il et le 15 avril pour Kim Il-sung) sont d'ailleurs deux des jours fériés les plus célébrés de l'année.

Le 8 janvier devrait bientôt compléter cette liste. Mais si l'on connaît le jour de naissance de Kim Jong-un, l'année reste un mystère. Les experts qui étudient ce pays estiment qu'il est âgé de plus de 25 ans et de moins de 30. Son nom et son visage sont désormais connus... mais le monde ignore encore l'âge du nouveau capitaine nord-coréen.

M.S.

En savoir plus sur:

Nos partenaires