© Reuters

Kim Jong-Il rempile à la tête de la Corée du Nord

Kim Jong-Il est reconduit au poste de secrétaire général du Parti des travailleurs, le PC nord-coréen, poste qu’il occupe depuis 1994 et la mort de son père, Kim Il-Sung. Il a nommé, au passage, son fils cadet général, ce qui fait de ce dernier son probable successeur.

Une réunion exceptionnelle du parti communiste nord-coréen s’est ouverte mardi comme prévu à Pyongyang et a reconduit Kim Jong-Il comme secrétaire général dudit parti au pouvoir, ont rapporté mardi les agences de presse japonaises Jiji et Kyodo.

Il s’agit de la plus importante réunion depuis 30 ans, sans doute destinée à préparer la succession de Kim Jong-Il, même si officiellement rien n’a été déclaré à ce sujet.

Quelques heures auparavant, le dirigeant nord-coréen, à la santé chancelante, a nommé général son fils cadet Kim Jong-Un, selon les médias officiels nord-coréens, mentionnant pour la première fois l’homme qui semble appelé à succéder à son père à la tête de la seule dynastie communiste au monde.

Cette conférence du Parti des travailleurs, qualifiée d' »historique » par l’agence officielle nord-coréenne KCNA, était initialement prévue pour début septembre. Les raisons de son report n’ont pas été divulguées.

Pour l’occasion, Pyongyang a préparé le défilé militaire le plus important de son histoire, selon des sources nord-coréennes citées par des médias. La dernière réunion annoncée officiellement des responsables du parti remonte à 1980 et avait été organisée pour confirmer Kim Jong-Il comme successeur de son père Kim Il-Sung, premier président du pays, mort en 1994.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire