© Reuters

Kim et Trump gâchent la vie de Xi Jinping

Le Vif

Le président Xi Jinping devrait être réélu dans quelques jours chef du Parti communiste chinois (PCC), mais les imprévisibles dirigeants nord-coréen Kim Jong-Un et américain Donald Trump pourraient une nouvelle fois venir jouer les trouble-fêtes.

Le PCC, au pouvoir en Chine, tient à partir de mercredi et pendant une semaine son XIXe congrès: sauf accident, il devrait offrir un nouveau sacre à M. Xi et le confirmer à son poste de secrétaire général pour cinq nouvelles années.

Mais l’événement pourrait être perturbé par le locataire de la Maison Blanche, souvent prompt à dégainer un tweet fustigeant les pratiques commerciales de Pékin ou son inaction supposée face aux ambitions atomiques de la Corée du Nord.

Quant au leader nord-coréen, il pourrait sciemment vouloir voler au numéro un chinois l’attention médiatique avec un test nucléaire ou balistique, selon des analystes.

Des mauvais coups potentiels de deux dirigeants, qui n’en sont pas à leur coup d’essai.

En mai, l’ouverture du sommet diplomatico-commercial des « Nouvelles routes de la soie » organisé par Pékin avait été éclipsé par un tir de missile nord-coréen.

Donald Trump, dans le même temps, accusait la Chine — premier partenaire commercial de la Corée du Nord — de ne pas en faire assez pour contrôler son turbulent voisin.

En septembre, scénario similaire: Kim Jong-Un ordonnait un essai nucléaire le jour même où Xi Jinping accueillait ses partenaires des « Brics », le groupe des cinq pays émergents.

– Xi ignoré –

Nombre d’analystes avaient interprété ces initiatives nord-coréennes comme un affront fait à Xi. Ou encore une façon de faire pression sur la Chine pour qu’elle convainque Washington d’ouvrir le dialogue avec Pyongyang.

Un essai nucléaire durant le congrès du PCC « serait davantage qu’une perte de face », juge Cheng Xiaohe, professeur de relations internationales à l’Université du peuple à Pékin. « Cela nuirait à Xi Jinping durant ce moment crucial. »

Si en Chine le pouvoir et l’influence du président semblent sans partage, son impact sur les dirigeants américain et nord-coréen semble limité. L’appel de M. Xi à résoudre pacifiquement la crise nucléaire ont été ignorés par MM. Trump et Kim, engagés dans une inquiétante escalade verbale.

Les Etats-Unis ont également rejeté la proposition chinoise d’un « double moratoire » — l’arrêt des essais balistiques et nucléaires de Pyongyang contre celui des manoeuvres militaires américano-sud-coréennes.

Après une remontrance de M. Trump, la Chine a cependant appliqué les sanctions économiques renforcées décidées par l’ONU le mois dernier. Et les rapports avec Washington se sont réchauffés, au point que le président américain effectuera une visite à Pékin en novembre.

Mais Xi Jinping n’a encore jamais rencontré Kim Jong-Un et les relations sino-nord-coréennes semblent à leur plus bas depuis sept décennies.

– ‘Une fourmi’ –

« Il est probable que la Corée du Nord réalise un nouvel essai de missile balistique à longue portée » durant la grand-messe du PCC, estime Zhao Tong, expert de la politique nucléaire au centre d’études Carnegie-Tsinghua à Pékin.

Intérêt pour Pyongyang d’un tir lors du congrès: il ne provoquerait selon M. Zhao qu’une réponse modérée de la Chine, alors bien trop occupée par ses affaires intérieures pour se concentrer sur le dossier nord-coréen. »Pour la Corée du Nord, il est plus sûr de réaliser un essai avant la fin du congrès ».

Mais certains analystes s’interrogent sur l’impact qu’un éventuel tir aurait sur les dirigeants chinois.

« Les tests nord-coréens minent les intérêts nationaux de la Chine quel que soit le moment où ils interviennent », estime Yang Xiyu, chercheur à l’Institut chinois des études internationales, un centre de réflexion du ministère des Affaires étrangères.

En même temps, Pyongyang « est comme une fourmi qui tente de faire bouger un gros arbre », métaphorise M. Yang. « Le XIXe congrès du Parti est un immense événement en Chine. Il est impossible que les actions de la Corée du Nord puissent le perturber. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire