Kenya: le téléphone portable, solution à l'exclusion bancaire

31/12/13 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

Source: Le Vif

Payer en quelques secondes grâce à son téléphone portable est une réalité du quotidien pour 16 millions de Kenyans exclus du système bancaire.

Kenya: le téléphone portable, solution à l'exclusion bancaire

© Reuters

L'après-midi touche à sa fin dans le village kenyan d'Ukwala, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière ougandaise. L'air est redevenu doux après la fournaise de la journée. La bonne heure pour sortir. Femmes et enfants s'activent pour aller chercher de l'eau. A la main, deux bidons... et leur téléphone portable. A Ukwala en effet, le puits d'eau saumâtre a été remplacé par une pompe à eau filtrante que les habitants tirent après avoir payé leur droit d'accès par SMS, via M-Pesa.

Depuis le lancement du système par Safaricom, en 2005, le paiement mobile est une réalité du quotidien dans le moindre village du pays. 16 millions de personnes y ont souscrit. Car pour ouvrir un compte, rien de plus simple, même si l'on ne dispose que d'un téléphone basique: il suffit de rendre visite à l'un des 60 000 agents recrutés par l'opérateur de téléphonie, de se créer un mot de passe et de déposer quelques centimes d'euros en liquide sur ce nouveau compte.

A 500 kilomètres de là, dans le quartier d'affaires flambant neuf de Nairobi, la grouillante capitale, Betty vante les bienfaits de M-Pesa: "Avant, pour aider ma famille, je devais faire venir ma soeur, chaque mois, à Nairobi, et elle repartait avec du cash." Une démarche coûteuse, dangereuse et chronophage pour cette dynamique trentenaire qui, enceinte de six mois, enchaîne les rendez-vous d'affaires. Aujourd'hui, c'est en un clic qu'elle envoie l'argent à ses parents, via son téléphone.

Un gain de temps tout aussi crucial pour les micro-entrepreneurs. A Kisumu, au bord du lac Victoria, un petit groupe de femmes bénéficiaires d'un microcrédit se réunit, comme chaque semaine, sous l'arbre de la petite école du quartier. Ici, on utilise M-Pesa pour les remboursements. La voix posée, le regard franc, son cahier sur ses genoux, Mary tient les comptes: "Chacune de nous fait le virement depuis son mobile avant de venir aux réunions.

Une société sans cash?

"Nous allons bien plus vite pour faire nos comptes que lorsque nous remboursions en liquide." Pour cette entrepreneuse qui tient un petit commerce de crème pour les pieds, c'est autant de temps en plus pour vendre ses produits. Une société sans cash? Certains en rêvent. C'est le cas de l'institution de microfinance Juhudi Kilimo, qui verse ses prêts directement sur le compte M-Pesa de ses bénéficiaires. Eux-mêmes remboursent par SMS.

La vache achetée grâce au microcrédit peut être payée par téléphone


Quant à la vache achetée grâce au microcrédit, elle peut elle aussi être payée par téléphone. Un saut technologique dont profite Fred, le commercial de Juhudi Kilimo en charge des petits exploitants de thé sur les hauteurs de Kericho: "Je pars en rendez-vous uniquement avec mon smartphone", explique le jeune homme, chemise blanche et mocassins, qui sillonne en moto les chemins de terre conduisant à ses clients. Dans son téléphone Android, l'ensemble des dossiers et une application lui permettant d'instruire à distance toutes les demandes de prêts.
Si M-Pesa facilite indéniablement les paiements, il n'est pas à proprement parler un outil de bancarisation de la population. L'argent déposé sur le compte ne rapporte aucun intérêt et il faut payer pour le retirer en liquide. Du moins jusqu'à récemment. Safaricom vient, en effet, de s'allier à une banque pour offrir un véritable compte d'épargne rémunéré, donnant également accès à des microcrédits. Ce service a été dénommé M-Shwari, c'est-à-dire "pas de tracas", en swahili. Grâce à la force de frappe marketing de l'opérateur téléphonique, il a conquis 20000 nouveaux clients par jour les premiers mois de son lancement. Comme avec M-Pesa, le Kenya -au 157e rang mondial pour son PIB par habitant- se révèle, une fois de plus, à la pointe de l'innovation en matière d'inclusion financière.

Séverine Leboucher

Chiffres clefs - 7 sur 10 utilisateurs du paiement par mobile dans le monde sont africains

- 53% des Africains ont un abonnement de téléphone mobile

- 9,6 millions d'utilisateurs de m-money en Afrique de l'Est

- 700 000 utilisateurs de m-money en Afrique de l'Ouest

- 17 opérateurs téléphoniques ont une offre sur le continent dont Orange Money présent dans 12 pays

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