Katerina, danseuse de rock et fille cachée de Poutine

20/11/15 à 11:48 - Mise à jour à 11:57

Source: De Morgen

Elle se nomme Katerina Tichonova. A 29 ans, cette danseuse de rock'n'roll est à la tête d'une fortune de près de deux milliard d'euros. Ah oui, Katerina est aussi la fille cachée de Poutine, relate De Morgen.

Katerina, danseuse de rock et fille cachée de Poutine

© YouTube

Sur la vie privée du président russe Vladimir Poutine, très peu d'informations filtrent de la part du Kremlin. Le président russe a toujours entretenu le mystère sur ses enfants. Cette semaine, l'agence Reuters a pourtant eu la confirmation de l'identité d'une des filles de Poutine. Andrej Akimov un haut placé de la Gazprombank, a déclaré qu'il avait déjà rencontré la fille du président quand elle était petite. Elle s'appelle Katerina Tichonova, nom de famille de sa grand-mère pour brouiller les pistes, et a aujourd'hui 29 ans. Signe particulier : elle est danseuse de rock acrobatique. Elle est arrivée cinquième aux championnats du monde de 2013 en Suisse. Elle est aussi à la tête de la fédération russe de rock'n'roll, relate De Morgen.

Avec sa soeur Maria, elle est née à Dresde, en Allemagne où Poutine servait dans l'armée soviétique dans les années 80. Maria, l'aînée, est mariée à un Néerlandais et travaille pour l'université de Moscou. Katerina, pour sa part est mariée à Kyrill Sjamalov, le fil d'un très bon ami de Poutine, Nikolai. Ce dernier est actionnaire de la banque Rossiya, qui selon des sources américaines, est la banque de l'élite russe.

Un système "néo-féodal"

Avec son époux actionnaire de la firme de pétrochimie Sibur, Katerina Tichonova est à la tête d'une fortune estimée à pas moins de 1,9 milliard de dollars raconte le quotidien flamand. Le couple possède également une villa à Biarritz avec vue sur mer d'une valeur de 3,4 millions d'euros. La jeune femme, très discrète, travaille officiellement pour le groupe RBC, qui possède notamment une chaîne de télévision. Son occupation principale est toutefois la gestion d'Innopraktika, un programme d'1,7 milliard de dollars qui a pour but la réforme de l'université de Moscou et le soutien aux jeunes scientifiques,

La richesse et le pouvoir du couple et de son entourgae sont pointés du doigt. La bonne situation financière du couple est possible grâce à un "système néo-féodal", comme le qualifie Alexei Navalny, un leader de l'opposition. Dans ce système, un petit cercle de proches gravitant autour de Poutine occupent des positions puissantes tout en s'enrichissant. Selon Alexei Navalny, toutes les sources importantes de revenus en Russie seront bientôt dans les mains de 5 à 7 familles russes. Une sociologue russe interrogée par Reuters parle, de son côté, d'une "nouvelle aristocratie" de trentenaires gravitant autour de la famille Poutine. Du côté du Kremlin, c'est toujours silence radio concernant ces révélations.

Les prestations de Katerina:

En savoir plus sur:

Nos partenaires