Kate et William : un mariage très minuté

28/04/11 à 12:50 - Mise à jour à 12:50

Source: Le Vif

C'est à l'abbaye de Westminster, à Londres, que sera célébré le mariage du prince William et de Kate Middleton. Le programme de la journée est chargé...

Kate et William : un mariage très minuté

© MAXPPP

Le mariage du prince William et de Kate Middleton sera célébré à partir de 10 h, mais les 1 900 invités commenceront à arriver vers 7 h 15. Après avoir passé sa dernière nuit de célibataire, la future princesse pénétrera dans l'abbaye un peu avant 10 h, sous l'oeil de deux milliards de téléspectateurs.

Après la cérémonie, dont la fin est annoncée pour 11 h 15, le jeune couple défilera en carrosse jusqu'au palais de Buckingham (résidence londonienne de la reine). Le cortège longera le Parlement de Westminster, Big Ben et The Mall, l'artère royale menant à Buckingham. C'est à 12 h 25 précis, et sur le balcon du palais, que les jeunes mariés échangeront un baiser (selon les médias). Un buffet sera ensuite donné en présence de 650 invités, jusqu'en milieu d'après-midi. Un dîner officiel suivra en soirée dans le même palais, avec 300 convives, suivi d'une soirée dansante.

Les invités :

Outre une quarantaine de têtes couronnées, la liste comprend également quelques célébrités comme David Beckham et le chanteur Elton John. Le ministre britannique des Affaires étrangères,

William Hague, a toutefois annoncé le retrait de l'invitation de l'ambassadeur de Syrie au mariage, la jugeant "inacceptable" après la répression des manifestations dans le pays.

Le dispositif de sécurité :

Depuis plus d'un an, le niveau d'alerte terroriste reste fixé à "grave" au Royaume-Uni, ce qui signifie qu'un attentat reste "très probable" (le niveau "grave" étant le quatrième des cinq niveaux d'alerte). Plus de 5000 policiers seront mobilisés pour l'événement.

Le menu :

Les détails n'ont pas été dévoilés, on sait seulement que deux gâteaux seront confectionnés. L'incontournable "fruit cake" a été commandé à la célèbre pâtissière Fiona Cairns. Kate Middleton a exigé que le gâteau soit décoré de 16 fleurs symbolisant le bonheur (la rose), la tendresse (le lys), le mariage (le lierre)... A ses côtés, figurera un gâteau au chocolat confectionné à partir des fameux "tea biscuits" McVitie's dont le prince raffolait enfant.

La robe :

Les suppositions font bon train au sujet du choix de la robe de mariée, faisant l'objet de toutes les spéculations. Mais à vrai dire, aucune information n'a été dévoilée. Secret d'Etat...

Levif.be avec Belga

Nos partenaires