Kate Del Castillo © Reuters

Kate del Castillo parlera de ses liens avec « El Chapo » à la police mexicaine, mais aux Etats-Unis

Le Vif

L’actrice Kate del Castillo est « tout à fait disposée » à témoigner auprès des autorités mexicaines sur ses liens avec « El Chapo » mais à condition que la rencontre ait lieu aux Etats-Unis, a affirmé jeudi son avocat à l’AFP.

Selon Harland Braun, avocat de la comédienne à Los Angeles, où elle vit, les autorités mexicaines « n’ont pas ordonné » à l’actrice de 43 ans d’aller témoigner sur ses liens avec le baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman. « Ce n’est pas vrai », « c’est juste de la publicité pour le gouvernement mexicain », a-t-il commenté, ajoutant qu’elle était en revanche « tout à fait disposée à leur parler » si les représentants de Mexico se rendent aux Etats-Unis pour la rencontrer.

Une source proche des autorités avait indiqué jeudi à l’AFP que l’organisme judiciaire en charge de la lutte contre le crime organisé (Seido) avait émis « un ordre de localisation et de présentation » à l’encontre de Kate del Castillo afin qu’elle comparaisse en qualité de témoin dans l’enquête sur le narcotrafiquant. D’après lui, les autorités américaines peuvent organiser une rencontre dans le cadre d’accords de coopération bilatéraux, mais « rien n’a été fait » pour le moment.

Kate Del Castillo se retrouve au centre d’un scandale médiatique après avoir servi d’intermédiaire pour l’interview réalisée par la star américaine Sean Penn du chef du cartel de Sinaloa, alors en cavale.

Elle avait entamé vendredi dernier une démarche judiciaire pour la prémunir d’une possible arrestation au Mexique. Les autorités mexicaines lui avaient déjà demandé de témoigner, mais l’actrice, qui possède aussi la nationalité américaine, ne s’était pas présentée.

La comédienne qui a incarné une chef de cartel de drogue dans la série à succès une « La reina del Sur » (« La reine du sud ») coopère avec les autorités mexicaines avec lesquelles elle est en contact par l’intermédiaire de ses avocats à Mexico, a précisé M. Braun.

La justice mexicaine tente notamment de déterminer si El Chapo a investi de l’argent dans la marque de tequila que possède l’actrice, baptisée « Honor Del Castillo ». « El Chapo n’a jamais investi dans quoi que ce soit pour elle », « il n’y a pas d’histoire d’argent et le gouvernement mexicain le sait », a assuré M. Braun lors d’un entretien téléphonique. « Ils ont juste honte qu’il se soit échappé deux fois », poursuit-il.

« Elle voulait juste faire un film sur sa vie, un genre de Parrain à la mexicaine » et « lui ne voulait pas faire de l’argent, il voulait juste qu’il y ait un film sur lui », a argumenté l’avocat.

Il a par ailleurs répété qu’elle se sentait « trahie » par Sean Penn. « Elle n’était pas au courant » que le comédien avait arrangé un article pour le magazine Rolling Stone sur la rencontre qu’elle a contribué à organiser entre Penn et El Chapo.

« Elle était allée au Mexique pour parler du projet de film » biographique sur Guzman, a-t-il encore déclaré.

Kate del Castillo parlera de ses liens avec
© BELGA

Kate Del Castillo avait assuré sur Twitter mi-janvier qu’elle donnerait dans un avenir proche sa version des faits, mais elle ne s’est pas encore exprimée sur cette affaire.

Joaquin « El Chapo » Guzman a été arrêté le 8 janvier à Los Mochis, dans l’Etat de Sinaloa (nord-ouest), six mois après sa spectaculaire évasion d’une prison de haute-sécurité près de Mexico.

(Re)lire >>> Cherchez la femme : l’obsession de « El Chapo » l’a perdu

L’évasion de ce puissant narcotrafiquant avait constitué un sérieux camouflet pour le gouvernement du président Enrique Peña Nieto.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire