© Reuters

Kadhafi poursuivi pour crimes contre l’humanité

La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de Mouammar Kadhafi, pour les crimes commis en Libye depuis le 15 février.

Le guide suprême et son fils sont officiellement poursuivis. La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi, lors d’une audience publique à La Haye, la délivrance d’un mandat d’arrêt à l’encontre de Mouammar Kadhafi pour crimes contre l’humanité commis en Libye depuis le 15 février.

Les juges ont également délivré des mandats d’arrêt pour crimes contre l’humanité à l’encontre du fils de Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam, et du chef des services de renseignements libyens, Abdallah Al-Senoussi.

Le procureur Luis Moreno-Ocampo avait le 16 mai demandé aux juges des mandats d’arrêt contre les trois hommes. « Les preuves recueillies montrent que Mouammar Kadhafi a personnellement ordonné des attaques contre des civils libyens non armés », avait alors affirmé Moreno-Ocampo, lors d’une conférence de presse à La Haye.

La révolte en Libye a fait des milliers de morts, selon le procureur de la CPI. Elle a en outre entraîné la fuite à l’étranger de près de 650 000 Libyens et le déplacement à l’intérieur du pays de 243 000 autres, selon l’ONU.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire