"Kadhafi délire !"

01/03/11 à 07:42 - Mise à jour à 07:42

Source: Le Vif

"Franchement, cela paraît délirant, quand il parle et rit face à un journaliste étranger tout en massacrant son propre peuple !" Ces propos de Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, font suite aux dernières déclarations de Kadhafi, assurant que son peuple "mourrait" pour lui.

"Kadhafi délire !"

© EPA

Les déclarations du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sur l'amour que son peuple éprouve pour lui sont "délirantes" et montrent qu'il n'est pas qualifié pour gouverner son pays, a estimé lundi Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU.

Dans un entretien lundi à plusieurs médias, dont la chaîne de télévision américaine ABC, le colonel Kadhafi, dont le régime est ébranlé par une contestation sans précédent, a affirmé : "Mon peuple m'adore. Il mourrait pour me protéger."

"Franchement, cela paraît délirant, quand il parle et rit face à un journaliste étranger tout en massacrant son propre peuple, a affirmé aux journalistes Susan Rice, qui venait de participer à une réunion en grande partie consacrée à ce dossier à la Maison-Blanche, entre le président Barack Obama et le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Cela montre à quel point il n'est pas qualifié pour gouverner et à quel point il est déconnecté de la réalité."

Mouammar Kadhafi, toujours lundi, a déclaré que Barack Obama était "un homme bien" mais qu'il était victime de "désinformation" : "Les déclarations que j'ai entendues de sa part devaient provenir de quelqu'un d'autre", a-t-il assuré, ajoutant que "l'Amérique n'est pas la police du monde".

L'opposition contrôlait lundi de vastes zones en Libye, y compris les principaux champs de pétrole, alors que le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, restait sourd à la pression internationale. Au 14e jour de l'insurrection, ses forces ne contrôlaient plus que Tripoli et sa region.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires