Juncker reporte une visite à Kiev pour raisons de santé

28/03/15 à 17:52 - Mise à jour à 17:52

Source: Belga

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui devait se rendre lundi à Kiev pour manifester le soutien de l'UE à l'Ukraine, a reporté sa visite pour des raisons de santé, a annoncé samedi son porte-parole. Un sommet UE-Ukraine est prévu à Kiev le 27 avril.

Juncker reporte une visite à Kiev pour raisons de santé

Jean-Claude Juncker © Belga

"Juncker reporte sa visite à Kiev en raison d'un traitement ambulatoire mineur pour des calculs rénaux", a annoncé Margaritis Schinas sur son compte Twitter. M. Juncker avait annoncé mercredi qu'il se rendrait lundi avec la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, à Kiev, où il devait co-présider un conseil des ministres.

Mme Mogherini, qui est l'une des vice-présidentes de la Commission, ne se rendra pas non plus à Kiev lundi, a précisé M. Schinas. Federica Mogherini s'est rendue à Lausanne dès samedi pour participer aux négociations sur le nucléaire iranien.

Dans le cadre de son soutien à l'Ukraine, avec laquelle elle a signé un accord d'association et qui est confrontée depuis un an à une rébellion séparatiste pro-russe dans l'est du pays, l'UE apporte une aide financière très importante à Kiev. Les Européens ont déjà débloqué 1,36 milliard d'euros via deux programmes d'assistance macroéconomique d'un montant total de 1,6 milliard.

Un nouveau plan de 1,8 milliard d'euros a été voté cette semaine par le Parlement européen. Selon des sources européennes, une nouvelle enveloppe de 700 millions d'euros pourrait être accordée prochainement à l'Ukraine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires