Juncker propose de renforcer la présidence de l'Eurogroupe

22/06/15 à 08:03 - Mise à jour à 08:03

Source: Belga

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a proposé de renforcer la présidence de l'Eurogroupe (rassemblement des ministres des Finances de la zone euro), dans un rapport conjoint avec d'autres leaders européens.

Juncker propose de renforcer la présidence de l'Eurogroupe

© Reuters

Ce rapport esquisse de nombreuses pistes pour le futur de la zone euro. Il a été réalisé "en collaboration étroite" avec les chefs de file des différentes institutions européennes: Donald Tusk, le président du Conseil européen, Jeroen Dijsselbloem, à la tête de l'Eurogroupe, Mario Draghi de la Banque centrale européenne (BCE) et Martin Schulz, le président du Parlement européen.

Dans le document, les cinq présidents de l'Europe ambitionnent notamment de voir l'Eurogroupe jouer un rôle plus important au sein de la zone euro. Ils envisagent un "renforcement de sa présidence et des moyens à sa disposition" à court terme.

A long terme, c'est-à-dire entre 2017 et 2025, le rapport propose "une présidence à temps plein de l'Eurogroupe, avec un mandat clair".

Le président de l'Eurogroupe est à l'heure actuelle chargé de préparer les réunions des ministres des Finances des Etats membres. Cette instance a été le théâtre de négociations techniques difficiles, notamment sur la crise grecque.

Le président de l'Eurogroupe est élu à la majorité des membres de la zone euro, pour un mandat de deux ans et demi. La présidence doit être renouvelée cet été: le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem est candidat à sa propre succession et est concurrencé par le ministre des Finances espagnol Luis De Guindos.

Le rapport propose également la création d'un "trésor européen", afin d'assurer "une plus grande coordination dans la politique budgétaire" des Etats membres de la zone euro.

Le document et ses diverses pistes doivent être discutés avec les Etats membres lors du sommet européen programmé jeudi et vendredi.

Nos partenaires