Juncker brocarde les "tristes héros" du Brexit

05/07/16 à 10:52 - Mise à jour à 10:52

Source: Afp

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a brocardé les "tristes héros" du Brexit, autrefois "rayonnants", dans un discours mardi devant les députés du Parlement européen réunis à Strasbourg.

Juncker brocarde les "tristes héros" du Brexit

Jean-Claude Juncker. © Reuters

"Je constate seulement que les héros rayonnants du Brexit d'hier sont les tristes héros d'aujourd'hui", a-t-il dit, récoltant des applaudissement nourris dans l'hémicycle.

"Ceux qui ont provoqué ce résultat en Grande-Bretagne quittent la scène les un après les autres: Johnson, Farage, d'autres", a-t-il constaté à propos des deux figures de proue de la campagne du Leave (partir) au Royaume-Uni.

Lundi, Nigel Farage a démissionné de la tête du parti europhobe et anti-immigration Ukip et Boris Johnson s'est retiré jeudi dernier de la course à la succession du Premier ministre démissionnaire David Cameron.

"Ce sont à proprement parler des +rétro-nationalistes+ pas des patriotes. Les patriotes ne quittent pas le navire quand la situation devient difficile, ils restent", a-t-il continué.

Le chef des eurodéputés libéraux, le Belge Guy Verhofstadt, a abondé dans le sens du Luxembourgeois: "les partisans du Brexit me font penser à des rats qui quittent le navire qui coule".

Nos partenaires