Jubilé d'Elizabeth: "que la fête commence"

02/06/12 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Le Vif

Le Royaume-Uni a entamé ce samedi sous la pluie quatre jours de fastueuses festivités pour les 60 ans de règne d'Elizabeth, le deuxième jubilé de diamant seulement dans toute l'histoire de la monarchie britannique après celui de la reine Victoria en 1897.

Jubilé d'Elizabeth: "que la fête commence"

© Belga

"Que la fête commence", titrait le Times, qui consacrait plusieurs pages à l'événement. "Pendant six décennies, la reine a été un symbole de stabilité. Son dévouement désintéressé pour la Grande-Bretagne mérite nos remerciements lors de ce week-end du Jubilé", ajoutait son éditorialiste.

Le Daily Mail s'autorisait un "Jubilation! " en forme de jeu de mots sur toute sa Une. Tandis que le Daily Express souhaitait à la reine "un merveilleux jubilé", avec ce commentaire: "vous le méritez bien".

Aux côtés des incontournables photos des rues pavoisées, plusieurs journaux publiaient aussi un cliché inédit d'Elizabeth, pris "le jour où elle a appris qu'elle allait être reine". On la voit le visage triste, le regard perdu, dans l'avion qui la ramenait du Kenya, après l'annonce de la mort de son père, le roi George VI. Un portrait qui contraste avec l'habituelle sérénité des photos officielles.

La BBC a, elle, entamé dès le début de la matinée un programme spécial sur le jubilé.

Elizabeth II va fêter ses soixante ans de règne avec du vin anglais et sous le crachin, dimanche lors d'une parade nautique sur la Tamise, sans précédent depuis le siècle de Charles II et Louis XIV.

Trois vins anglais --un blanc, un rosé et un "pétillant" qui n'a pas droit à l'appellation contrôlée de Champagne-- seront servis à bord de la barge royale sur laquelle prendront place trois générations de Windsor, suivie d'un millier d'embarcations hétéroclites, ont précisé les organisateurs.

Le Nyetimber Classic, cuvée 2007, provient des vignobles du West Sussex (sud-est de l'Angleterre), qui produit un "fizzy" à bulles à partir de chardonnay, de pinot noir et pinot meunier. Il y aura aussi un Stopham Pinot Blanc de 2010 de la même région, ainsi qu'un rosé Albury Vineyard Silent Pool organique de 2011 en provenance du comté voisin du Surrey, et dont c'est la première récolte. Le caviste à l'origine de cette sélection, Rupert Pritchett, a estimé "parfaitement approprié de présenter des vins fins anglais en cette occasion très patriotique".

Outre Elizabeth et son époux le prince Philip, son fils aîné Charles et son petit-fils William prendront place à bord de la barge royale qui naviguera sur 11 kilomètres dans la capitale, accompagnée des vivats de la foule et de volées de cloches.

Les services météorologiques prévoient des averses et une température de l'ordre de 11 degrés dimanche, quand culmineront les quatre jours de célébrations autour du "week-end du jubilé".

Avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires