© Reuters

Journée particulière au Vatican avec la canonisation simultanée de deux papes

Le Vif

Le Vatican vit dimanche une journée très particulière qui pourrait rassembler la plus grande foule depuis les obsèques de Jean Paul II en 2005, à l’occasion des canonisations du populaire pape polonais et du pape du Concile, Jean XXIII.

On parle ainsi de 800.000 à un million de participants, même si aucun décompte n’est possible. Aucune délégation officielle belge n’est prévue pour assister à la messe. Depuis 13 mois à la tête d’une Eglise d’1,2 milliard de baptisés, le pape argentin François, qui a rejoint Karol Wojtyla en popularité, va célébrer une messe sur la place Saint-Pierre dès 10h00 en présence de milliers de catholiques venus du monde entier.

Des écrans géants ont été disséminés dans la Ville éternelle pour permettre aux pèlerins d’assister à un spectacle sans précédent, qui aura lieu en présence de deux papes, François et Benoît XVI. Sur le parvis, le pape en exercice officiera avec quatre cardinaux. A gauche de l’autel parmi 150 autres cardinaux, Benoît XVI, pape à la retraite, concélèbrera la messe. Joseph Ratzinger ne sera pas aux côtés de Jorge Bergoglio pour éviter de donner l’impression qu’il y a deux papes.

Au total, 98 délégations d’Etats ou d’organisations internationales, dont 24 chefs d’Etat et têtes couronnées – du roi d’Espagne au président zimbabwéen Robert Mugabe – défileront devant François. Le roi Albert et la reine Paola seront également présents mais ne représenteront pas officiellement la Belgique. Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso représenteront eux l’Union européenne lors de la célébration.

Dix mille gardes suisses, policiers et secouristes seront mobilisés et de vastes quartiers de Rome seront fermés à la circulation. Le maire de la capitale italienne, Ignazio Marino, a estimé que la cérémonie coûterait plus de sept millions d’euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire