© Thinkstock

Jordanie : 4 Belges tués dans un accident de car

Quatre touristes belges ont été tués dans un accident de car en Jordanie, qui a également fait six blessés graves parmi les 18 touristes à bord, a-t-on appris samedi soir de sources officielles belges et jordaniennes.

« Un grave accident d’autocar est à déplorer près d’Aqaba en Jordanie. Parmi les 18 Belges et Luxembourgeois qui se trouvaient à bord, 4 personnes de nationalité belge sont décédées; 6 personnes sont grièvement blessées; le sort des 8 autres personnes est incertain », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Les victimes sont trois femmes et un homme, a précisé le porte-parole de Thomas Cook Belgium.

A Amman, la direction de la sûreté générale jordanienne a confirmé la mort des 4 Belges et indiqué qu’il y avait quinze blessés. Un porte-parole, Mohamad Khatib, a déclaré que le car était entré en collision avec une voiture sur la route reliant Amman à Akaba (sud). Les blessés ont été conduits dans un hôpital de la région, a-t-il précisé.

Selon le porte-parole de Thomas Cook Belgium, l’accident a eu lieu vers 18H00 heure locale à Karak. L’autocar reliait la ville touristique de Petra, située à quelque 130 km au nord d’Akaba, à la capitale jordanienne, Amman, 200 km plus au nord. Selon une première piste, le car aurait été « heurté par un véhicule qui se trouvait sur la mauvaise voie. Il ne serait pas en faute », a-t-il affirmé, même si « cela doit être confirmé par les instances officielles ». En plus des touristes, le guide et le chauffeur ont été blessés, a-t-il indiqué, sans pouvoir donner plus de précisions sur leur état.

« Mes pensées vont aux victimes de l’accident de car en Jordanie et à leurs familles », a immédiatement réagi le Premier ministre Elio Di Rupo sur son compte Twitter. De son côté, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a présenté « ses condoléances émues aux familles des victimes ».

Le ministère des Affaires étrangères « a immédiatement pris les mesures nécessaires afin que le personnel de l’ambassade à Amman, en collaboration avec les autorités jordaniennes, apporte toute l’assistance nécessaire ».

L’avion avec des proches des victimes en route vers Amman

Un vol spécial du tour-opérateur Thomas Cook, avec à son bord 19 proches de 18 passagers du bus accidenté, a quitté Bruxelles vers 17h00 pour rejoindre la capitale jordanienne, a indiqué le porte-parole de Thomas Cook.

L’avion devrait atterrir vers 22h00 en Jordanie. Les proches des victimes sont accompagnés, durant le vol et lors de leur séjour à Amman, par du personnel de Thomas Cook, de la Croix-Rouge et de Mondial Assistance. Ils recevront un accompagnement psychologique, a précisé le porte-parole. Un spécialiste des rapatriements de corps est aussi à bord de l’appareil.

Trois des touristes qui se trouvaient à bord du bus sont rentrés en Belgique.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire