Jordanie : 4 Belges tués dans un accident de car

28/10/12 à 10:12 - Mise à jour à 10:12

Source: Le Vif

Quatre touristes belges ont été tués dans un accident de car en Jordanie, qui a également fait six blessés graves parmi les 18 touristes à bord, a-t-on appris samedi soir de sources officielles belges et jordaniennes.

Jordanie : 4 Belges tués dans un accident de car

© Thinkstock

"Un grave accident d'autocar est à déplorer près d'Aqaba en Jordanie. Parmi les 18 Belges et Luxembourgeois qui se trouvaient à bord, 4 personnes de nationalité belge sont décédées; 6 personnes sont grièvement blessées; le sort des 8 autres personnes est incertain", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Les victimes sont trois femmes et un homme, a précisé le porte-parole de Thomas Cook Belgium.

A Amman, la direction de la sûreté générale jordanienne a confirmé la mort des 4 Belges et indiqué qu'il y avait quinze blessés. Un porte-parole, Mohamad Khatib, a déclaré que le car était entré en collision avec une voiture sur la route reliant Amman à Akaba (sud). Les blessés ont été conduits dans un hôpital de la région, a-t-il précisé.

Selon le porte-parole de Thomas Cook Belgium, l'accident a eu lieu vers 18H00 heure locale à Karak. L'autocar reliait la ville touristique de Petra, située à quelque 130 km au nord d'Akaba, à la capitale jordanienne, Amman, 200 km plus au nord. Selon une première piste, le car aurait été "heurté par un véhicule qui se trouvait sur la mauvaise voie. Il ne serait pas en faute", a-t-il affirmé, même si "cela doit être confirmé par les instances officielles". En plus des touristes, le guide et le chauffeur ont été blessés, a-t-il indiqué, sans pouvoir donner plus de précisions sur leur état.

"Mes pensées vont aux victimes de l'accident de car en Jordanie et à leurs familles", a immédiatement réagi le Premier ministre Elio Di Rupo sur son compte Twitter. De son côté, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a présenté "ses condoléances émues aux familles des victimes".

Le ministère des Affaires étrangères "a immédiatement pris les mesures nécessaires afin que le personnel de l'ambassade à Amman, en collaboration avec les autorités jordaniennes, apporte toute l'assistance nécessaire".

L'avion avec des proches des victimes en route vers Amman

Un vol spécial du tour-opérateur Thomas Cook, avec à son bord 19 proches de 18 passagers du bus accidenté, a quitté Bruxelles vers 17h00 pour rejoindre la capitale jordanienne, a indiqué le porte-parole de Thomas Cook.

L'avion devrait atterrir vers 22h00 en Jordanie. Les proches des victimes sont accompagnés, durant le vol et lors de leur séjour à Amman, par du personnel de Thomas Cook, de la Croix-Rouge et de Mondial Assistance. Ils recevront un accompagnement psychologique, a précisé le porte-parole. Un spécialiste des rapatriements de corps est aussi à bord de l'appareil.

Trois des touristes qui se trouvaient à bord du bus sont rentrés en Belgique.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires